Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi, Amir Al Mouminine, du président du Conseil de l’Université Al Quaraouiyine, ministre des Habous et affaires islamiques

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi, Amir Al Mouminine, du président du Conseil de l’Université Al Quaraouiyine, ministre des Habous et affaires islamiques

vendredi, 15 juillet, 2016 à 0:39

Rabat – Le Cabinet royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, par le président du Conseil de l’Université Al Quaraouiyine, ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, à l’occasion de la tenue de la première session ordinaire du Conseil de l’Université, lundi 11 juillet 2016 à Fès.

 Dans ce message, M. Toufiq exprime au Souverain, en son nom propre et en celui de l’ensemble des membres du Conseil de l’Université, la plus profonde révérence imprégnée des plus sincères sentiments de fidélité, d’estime et de loyalisme.

 Tous les membres du Conseil de l’Université invoquent, à cette occasion, l’attention particulière que porte SM le Roi Mohammed VI à la réorganisation de l’Université Al Quaraouiyine dans sa nouvelle structure, l’érigeant en une institution scientifique de référence dispensant une formation spécialisée et de qualité dans les sciences de la charia, perpétuant ainsi une tradition suivie par les ancêtres du Souverain qui entouraient de leur haute sollicitude la connaissance, les ouléma et l’institution religieuse, indique le message.

 Les membres du Conseil contemplent les nobles significations dont recèlent leur réunion et qui reflètent la civilisation et l’authenticité du Royaume, à l’image des instructions Royales réservant les medersa rénovées et entourant la mosquée Al Quaraouiyine à la résidence des étudiants de cette mosquée, afin que cette université retrouve son rôle académique éclairé par la lumière de la raison, de la sagesse et de l’observance du Saint Coran, de la Sunna de son Prophète Sidna Mohammed Noble, prière et salut sur Lui.

Le message ajoute que les membres du Conseil de l’Université saisissent cette occasion pour réitérer leur mobilisation derrière Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, afin de développer la recherche scientifique dans le domaine des études coraniques et islamiques, tout en contribuant à la présentation des sciences de la charia et de son histoire ainsi que le patrimoine de la jurisprudence islamique (Fiqh), notamment le rite malékite, dans le cadre des missions dévolues à cette université qui s’est fixée pour objectifs, entre autres, la formation des ouléma et des chercheurs spécialisés dans ces domaines, outre la formation et la qualification des Imams, prédicateurs et des prédicatrices afin qu’ils s’acquittent convenablement de leurs missions religieuses.

 M. Toufik prie enfin le Tout-Puissant de préserver SM le Roi comme symbole de l’unité marocaine, de guider Ses pas, de bénir Ses efforts et Ses initiatives, de Lui accorder longue vie et santé, de perpétuer sur le peuple marocain unité, progrès et prospérité, ainsi que de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.

Lire aussi

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.

Lalla Soumaya El Ouazzani préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

lundi, 22 avril, 2024 à 23:55

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), organisés jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Adaptation climatique de l’agriculture africaine: M. Chami préconise le développement du financement mixte et des obligations vertes

lundi, 22 avril, 2024 à 23:47

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, lundi à Meknès, au développement du financement mixte et des obligations vertes, en vue d’accélérer l’adaptation climatique de l’agriculture africaine.