Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du Recteur de l’IRCAM

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du Recteur de l’IRCAM

jeudi, 4 juillet, 2013 à 16:46

Rabat – Le Cabinet royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI par M. Ahmed Boukkous, Recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), à l’occasion du deuxième anniversaire de l’adoption de la nouvelle constitution du Royaume.

Dans ce message, M. Boukkous exprime à SM le Roi, en son nom propre et en celui des participants au colloque national organisé, le 1-er juillet courant, par l’Institut royal de la culture amazighe sur “l’officialisation de l’amazigh dans la Constitution marocaine: quelles stratégies et quelles mesures ?”, sa fierté pour l’intérêt particulier que le Souverain accorde à la promotion de la langue Amazighe et de sa culture, laquelle langue a été érigée en langue officielle aux côtés de la langue arabe par la nouvelle constitution du Royaume. Il a fait remarquer que la tenue de cette manifestation a coïncidé avec le deuxième anniversaire de l’adoption de la loi fondamentale.

Les participants à ce colloque réaffirment leur détermination à oeuvrer suivant une approche démocratique et participative pour la mise en oeuvre de l’officialisation de la langue Amazighe, en tant que patrimoine de tous les Marocains afin qu’elle contribue à la consolidation du projet sociétal, démocratique et de développement marocain sous-tendu par une identité unifiée aux différents affluents culturels, a souligné le Recteur de l’IRCAM.

Ils mettent également en exergue les efforts constants que SM le Roi déploie pour faire du Maroc un pays fier de son identité linguistique et culturelle diversifiée et ouvert sur les valeurs universelles.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.