Oujda : La promotion du secteur de l’artisanat au coeur des priorités de SM le Roi

Oujda : La promotion du secteur de l’artisanat au coeur des priorités de SM le Roi

jeudi, 20 juin, 2013 à 14:58

Oujda – L’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au secteur de l’artisanat et Sa Volonté d’en faire un levier de développement économique et social, se sont concrétisés, jeudi à Oujda, à travers l’inauguration par le Souverain d’un centre de qualification professionnelle dans les métiers de l’artisanat et le lancement de la construction d’un complexe intégré d’artisanat.

Ces projets, qui mobilisent des investissements de l’ordre de 24,3 millions de dirhams, visent également la promotion du secteur de l’artisanat et son intégration dans le tissu économique local et national, l’amélioration des conditions socio-économiques des artisans, la valorisation des produits artisanaux et l’encadrement de ce corps de métier.

Ainsi, le Centre de qualification professionnelle dans les métiers de l’artisanat, inauguré par le Souverain, a pour vocation d’assurer aux jeunes une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur d’artisanat, à travers le mode de formation par apprentissage et d’organiser des sessions de formation continue au profit des artisans.

Réalisé au quartier Al Amal, le nouveau centre (6,3 millions de dirhams) abrite des ateliers de couture, de ferronnerie, de menuiserie, des salles de formation, une salle de réunions et un hall d’exposition, une bibliothèque, une salle polyvalente et un bloc administratif.

Quant au complexe intégré d’artisanat, il se veut un instrument de promotion du secteur, de sauvegarde de l’identité culturelle, de transmission d’un savoir-faire authentique et d’adaptation des produits artisanaux aux normes qualitatives et aux contraintes du marché.

Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 14 mois pour un investissement total de 18 millions de dirhams, se fixe également pour objectifs de soutenir, d’organiser et d’encadrer les artisans de la préfecture afin de leur permettre d’améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits.

Le futur complexe, conçu en trois niveaux avec une superficie totale couverte de 4.337 m2, comportera notamment une salle d’exposition, des boutiques et des ateliers pour artisans, le siège de la chambre de l’artisanat et celui de la direction régionale de l’Artisanat.

Lire aussi

Le Caftan marocain en mission séduction à Bangkok

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:36

Le Caftan marocain a brillé de toute sa splendeur et fait bonne impression lors d’un grand rendez-vous de la mode asiatique, la 2ème Semaine Internationale de la Mode de Bangkok qui réunit courant cette semaine des stylistes, modélistes et créateurs en provenance de soixante-dix pays.

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs, objet d’une réunion ministérielle à Doha

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:36

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs ont fait l’objet d’une session ministérielle, tenue mercredi à Doha dans le cadre du lancement de la neuvième édition du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE 2019), avec la participation de ministres de l’éducation et de responsables du secteur de différents pays, dont le Maroc.

Les meilleurs écrivains de l’année primés à New York lors du prestigieux “National Book Awards”

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:33

Les œuvres littéraires des meilleurs écrivains aux Etats-Unis ont été primés, mercredi soir à New York, lors de la 70è édition du prestigieux et très convoité “National Book Awards” (Prix national du livre) marquée par une cérémonie et un diner de gala ayant regroupé le gotha du monde de la littérature, de la critique et de l’édition américaines.