Salé : SM le Roi inaugure le Centre de formation professionnelle de la prison locale El Arjat I

Salé : SM le Roi inaugure le Centre de formation professionnelle de la prison locale El Arjat I

vendredi, 10 juin, 2016 à 18:38

El Arjat (préfecture de Salé) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à El Arjat (préfecture de Salé), à l’inauguration du centre de formation professionnelle de la prison locale El Arjat I, une initiative qui traduit l’attention particulière qu’accorde le Souverain à la réinsertion des personnes détenues dans les tissus social et économique.

Cinquante-cinquième du genre au niveau du Royaume, ce nouveau Centre fait partie d’un programme intégré mis en oeuvre par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en collaboration avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Délégation Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion et leurs partenaires.

Cet ambitieux programme, qui a vocation à être généralisé à toutes les maisons carcérales du Royaume, vise à transformer ces espaces en milieu de rééducation, d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir être, à travers notamment le développement d’activités culturelles et sportives, la prise en charge médicale des détenus et la promotion des actions d’enseignement et de formation.

Il favorise également la réintégration socio-économique des personnes cibles qui pourront également bénéficier, une fois libérées, de l’accompagnement des centres post-carcéraux édifiés par la Fondation à cet effet.

La réalisation du centre de formation professionnelle au sein de la nouvelle prison locale El Arjat I procède, ainsi, du choix opéré par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, privilégiant la formation et l’enseignement en tant qu’outils de réintégration sociale et professionnelle.

Bénéficiant à plus de 340 détenus, le nouveau centre dispense des formations dans les métiers de câblage, maçonnerie polyvalente, électricité de bâtiment, peinture-vitrerie, cordonnerie, coiffure, réparation des appareils électroménagers, informatique et bureautique et coiffes-housses, une filière de l’industrie automobile qui connait un essor constant. L’établissement abrite aussi des ateliers de coiffure et de coupe-couture pour femmes détenues.

Ce projet, qui mobilise des investissements de l’ordre de 9 millions de dirhams, traduit la haute sollicitude dont SM le Roi, que Dieu L’assiste, ne cesse d’entourer les personnes détenues, ainsi que la volonté constante du Souverain de faire de l’espace carcéral une école de deuxième chance.

 

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.