SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Sidi Al Ghandour à Rabat

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Sidi Al Ghandour à Rabat

vendredi, 14 février, 2014 à 14:33

Rabat- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Sidi Al Ghandour à Rabat.

Dans son prêche, l’Imam a indiqué que l’Islam accorde au travail une grande valeur et lie cette dernière au motif sous-tendant cette action et à l’objectif escompté, ajoutant que Dieu n’a crée les Djinns et les Hommes que pour qu’ils l’adorent fidèlement.

Il a fait savoir que toute action entreprise par le fidèle pour se rapprocher de son créateur doit être précédée et confortée par une bonne intention, le but étant de purifier le coeur de tout ce qui est susceptible d’entacher l’adoration du Très Haut, sachant que toute intention est consubstantielle de l’action.

Etant donné l’importance que revêt l’intention (Annya) en Islam, le croyant est rétribué en fonction de cette prédisposition psychologique nonobstant le fait que cette action ait été concrétisée ou non, a dit l’Imam, soulignant que le Tout-puissant a conditionné son adoration par les croyants à la fidélité et à la sincérité de cette affection, sans laquelle toute soumission à Dieu serait sans effet pour le fidèle.

Dieu est au fait de ce qui emplit les coeurs des humains et de ce fait détermine la punition ou la rétribution en fonction de la fidélité ou l’hypocrésie dont pourrait faire preuve le croyant, a-t-il dit, ajoutant que la fidélité dans le travail et l’abnégation sont plus importants que l’action elle-même et qu’un peu de travail bien agrée vaudrait mieux qu’une action de longue durée ne réunissant pas les conditions de l’acceptation.

Le fidèle, a-t-il souligné, est rétribué à mesure qu’il redouble d’abnégation et de fidélité dans son action.

L’Imam a indiqué que parmi les nobles vertus de l’Islam, figure la rétribution de toutes les actions entreprises par le croyant dans le monde ici-bas en fonction de l’intention ayant précédé et motivé de telles actions, ajoutant que le croyant est ainsi récompensé pour tout ce qu’il entreprend afin de subvenir à ses besoins personnels, ainsi qu’à ceux de son conjoint, de ses enfants et de ses parents, pourvu que son travail soit sous-tendu par une bonne intention.

L’Imam a enfin imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, d’accorder gloire et grandeur au Souverain et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale. L’imam a également élevé des prières au Très-Haut pour entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

A l’issue de la prière, SM le Roi a été salué par M. Mohamed El Kabli, directeur de l’Institut royal de la recherche sur l’histoire du Maroc, qui a présenté au Souverain un ensemble d’ouvrages réalisés en 2013 et publiés, soit à l’issue de rencontres organisées par cet institut, soit pour traiter de sujets en rapport essentiellement avec l’histoire du Maroc sous différents angles.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.