SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan II à Casablanca

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan II à Casablanca

vendredi, 18 juillet, 2014 à 14:34

Casablanca – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan II à Casablanca.

Dans son prêche, l’Imam a indiqué que le mois de Ramadan a été ponctué d’événements grandioses dans l’histoire de la Oumma islamique, puisque c’est au cours de ce mois qu’ont eu lieu la révélation du saint Coran, les victoires des Musulmans et des épopées, telle que la bataille de Badr, qui a fait la différence entre l’injustice et le droit et inculqué à la Oumma islamique nombre de principes humains.

Les événements de cette bataille, a-t-il ajouté, ont montré que la foi constitue la grande motivation qui incite à la concrétisation des objectifs, ajoutant que les Musulmans n’auraient pas réalisé une grande victoire au cours de cette bataille, s’ils n’avaient pas été imbus de la foi en Dieu et pleinement confiants en la direction du prophète Sidna Mohamed, prière et salut sur lui.

Pour l’Imam, cette bataille a aussi incarné les principes de la justice, de la magnanimité entre les humains et de la responsabilité et laissé transparaitre l’importance d’exécuter les ordres et de ne pas désobéir à la direction pour le bien de tous.

I’Imam a fait savoir que le plus important principe que cette bataille nous enseigne est celui de la consultation (la Choura) dans la gestion de la chose publique, précisant qu’avant la bataille, le prophète Sidna Mohamed, prière et salut sur lui, a tenu un conseil consultatif au cours duquel il a traité de la situation générale, de l’évolution des événements et annoncé ses prévisions, tout en demandant à l’assistance “donnez moi vos avis”, consolidant ainsi, en tant que guide de la Oumma, le principe de la Choura, en associant ses compagnons à la prise des décisions capitales avant de s’engager dans la bataille. Al Muhajiroun et Al Ansar ont alors annoncé leur détermination à mettre en exécution l’ordre de Dieu et de son messager avec foi abnégation, a-t-il dit.

La bataille de Badr, nous a inculqué aussi, a poursuivi l’Imam, le principe de la réconciliation, du recours pour tout arbitrage, à la Chariaa, c’est à dire à Dieu et à son prophète et du renforcement des rangs avant toute action.

Autre enseignement de taille de cette bataille, fût la possibilité donnée par le prophète à tout détenu de la guerre de s’affranchir s’il apprenait la lecture et l’écriture à dix compagnons du prophète, démontrant par là toute l’importance que l’Islam accorde au savoir, à son acquisition et à sa diffusion et à la lutte contre l’analphabétisme.

L’Imam a, d’autre part, mis l’accent sur la signification religieuse de la dernière décade du mois sacré de Ramadan, qui, par conséquent doit être consacrée pour tout fidèle à l’adoration de Dieu et au détachement par rapport aux choses de la vie, par fidélité en cela à la tradition du prophète Sidna Mohamed, prière et salut sur lui.

A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

L’imam a également élevé les prières au Très-Haut d’entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Lire aussi

Safi : La 2è édition du FICLS du 17 au 23 décembre

lundi, 20 septembre, 2021 à 18:38

Rabat – La 2éme édition du Festival international cinéma et littérature de Safi (FICLS), qui a pour vocation d’unir deux modes d’expression artistique (cinéma et littérature), se tiendra du 17 au 23 décembre prochain, annoncent lundi les organisateurs. Présidé par l’actrice et productrice française Mylène Demongeot, le jury officiel des compétitions (longs et courts métrages) […]

Le Maroc ouvert sur une nouvelle génération de chantiers de développement consacrant sa puissance régionale (Académicien)

lundi, 20 septembre, 2021 à 18:27

Le Maroc est ouvert sur une nouvelle génération de chantiers de développement qui sont de nature à consacrer sa place en tant que puissance régionale

La Bourse de Casablanca clôture en baisse

lundi, 20 septembre, 2021 à 17:44

La Bourse de Casablanca a clôturé lundi en baisse, pénalisée notamment par la mauvaise tenue des secteurs de “sylviculture et papier”, “participation et promotion immobilières” et “distributeurs”.