SM le Roi inaugure à Oujda la Place “Bab Sidi Abdelouahab”

SM le Roi inaugure à Oujda la Place “Bab Sidi Abdelouahab”

vendredi, 21 juin, 2013 à 14:26

Oujda- L’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la préservation et à la pérennisation du patrimoine historique national, s’est concrétisé, une fois de plus vendredi, à travers l’inauguration par le Souverain de la Place “Bab Sidi Abdelouahab” à Oujda, qui a fait l’objet d’un important programme de réhabilitation.

Ayant pour objectifs l’embellissement du paysage urbain, l’amélioration des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l’éradication des constructions insalubres, ce programme a porté notamment sur l’aménagement de l’esplanade “Bab Sidi Abdelouahab”, la construction d’un complexe commercial (514 commerces) et d’un marché de fruits et légumes (210 commerces), l’édification de la mosquée “Al Fadila” et la restauration de l’école Moulay Abdellah.

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de l’axe réhabilitation de l’ancienne Médina faisant partie intégrante du programme de réhabilitation et de mise à niveau urbaine de la ville d’Oujda, présenté à Sa Majesté le Roi le 04 mai 2010, a consisté également en la reconstruction d’une partie de l’ancienne muraille, le ravalement des façades des constructions attenantes à la place, outre des travaux de voiries.

Doté d’une enveloppe budgétaire globale de 150 millions de dirhams, ce programme, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, le ministère de l’Intérieur, la commune urbaine d’Oujda et les bénéficiaires, est destiné principalement à la sauvegarde de la somptueuse Bab Sidi Abdelwahab qui est de toute évidence le signe révélateur d’une histoire architecturale aux mille facettes.

“Bab Sidi Abdelwahab” est une place à double vocation. C’est à la fois un héritage historique, culturel et patrimonial, mais aussi une zone urbaine qui est au coeur de l’activité commerciale. Pour en assurer la pérennité et le rayonnement, un programme de réaménagement des voies menant à la Place a été mis en oeuvre. D’un coût global de 43 millions de dirhams, ce programme a consisté en l’aménagement de sept boulevards, ainsi que de la Place Al Maghrib.

A cette occasion, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a remis symboliquement des certificats d’acquisition à des bénéficiaires du projet du complexe commercial de la Place “Bab Sidi Abdelouahab”.

Ces projets de mise à niveau urbaine et de réhabilitation du patrimoine matériel de la ville d’Oujda contribueront, sans nul doute, à la promotion des conditions socio-économiques de milliers d’habitants, outre la dynamisation de l’activité touristique au niveau de la région.

Lire aussi

Route Al Wahda…Symbole de l’esprit d’entraide et de solidarité du peuple marocain

samedi, 4 juillet, 2020 à 11:44

Le peuple marocain célèbre, dimanche, le 63è anniversaire du coup d’envoi des travaux de réalisation de la route Al Wahda, immense projet destiné à relier le nord et le sud du Royaume.

Bac 2020 : Plus de 35.000 candidats passent les examens à Souss-Massa

samedi, 4 juillet, 2020 à 11:00

Quelque 35.931 candidats passent la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat, au titre de l’année scolaire 2019-2020, dans la région de Souss-Massa.

Documentation et diffusion des informations: La Chambre des conseillers et le HCP s’associent

samedi, 4 juillet, 2020 à 10:45

La Chambre des conseillers et le Haut-commissariat au plan (HCP) ont conclu, jeudi, une convention de partenariat en matière de la documentation et de la diffusion des informations.