SM le Roi inaugure des projets socio-sportifs et éducatifs à Oujda

SM le Roi inaugure des projets socio-sportifs et éducatifs à Oujda

mercredi, 26 juin, 2013 à 16:08

Oujda – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé mercredi à l’inauguration de projets socio-sportifs et éducatifs dans la ville d’Oujda, de nouvelles structures qui illustrent la sollicitude royale constante envers l’élément humain et qui donnent une forte impulsion aux programmes lancés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Le Souverain a ainsi inauguré une maison pour personnes âgées “Riad Al Moussinine” et un complexe socio-sportif et de formation “Al Bassatine”, réalisés pour un investissement global de près de 26 millions de dirhams.

La concrétisation de ces projets, qui visent le développement des activités sportives, le renforcement des équipements de proximité, la promotion des conditions des femmes et des jeunes filles, et la prise en charge de certaines catégories sociales vulnérables, procède de la vision du Souverain qui place l’élément humain au coeur de tout processus de développement.

Ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 16 millions de dirhams, la maison pour personnes âgées vise la prise en charge, en termes d’hébergement, de restauration, de suivi médical et de bien-être général, des personnes âgées sans ressources ni soutien familial.

D’une superficie globale de 10.000 m2 (5.408 couvertes), “Riad Al Moussinine” comprend notamment 80 chambres doubles (40 pour les hommes et 40 pour les femmes), une salle polyvalente, des espaces pour personnes à besoins spécifiques, un service médical, un bain maure, une pharmacie, un réfectoire, des espaces verts.

Le complexe socio-sportif et de formation “Al Bassatine” (9,5 MDH) ambitionne, pour sa part, le développement des aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire et l’intégration socio-culturelle et sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.

Il s’assigne également pour objectifs la formation des femmes dans des métiers locaux générateurs de revenus et d’emplois (arts ménagers, coupe-couture, coiffure et esthétique, informatique, peinture, broderie), la lutte contre l’analphabétisme, l’écoute, l’orientation et l’intégration socio-économique des femmes en situation précaire.

Fruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (5,5 MDH), l’entraide nationale (2,5 MDH), le ministère de la Jeunesse et des Sports (1,5 MDH) et la commune urbaine d’Oujda (foncier), ce projet comprend notamment une bibliothèque, des salles d’informatique, de musique, d’appui scolaire, un espace pour enfants (crèche et garderie), et un autre d’éducation et de formation.

La concrétisation de ces différents projets confirme l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi aux projets de l’INDH, en assurant personnellement le suivi de l’exécution et de l’avancement de ces programmes. Elle témoigne également du caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne.

Par ailleurs, la préfecture d’Oujda-Angad a connu au titre de l’année 2012 la réalisation de 55 projets INDH, pour un investissement global de 89,24 millions de dirhams. L’INDH y contribue à hauteur de 51,36 millions DH.

Bénéficiant à plus de 84.200 personnes, ces projets s’inscrivent dans le cadre des quatre programmes de l’INDH, à savoir le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal.

Une enveloppe budgétaire de 35,07 millions de dirhams a, en outre, été allouée au cours du premier semestre de l’année 2013 pour la réalisation de 29 projets INDH.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.