SM le Roi lance des programmes de mise à niveau urbaine des communes de Bni Drar et Naima

SM le Roi lance des programmes de mise à niveau urbaine des communes de Bni Drar et Naima

mercredi, 19 juin, 2013 à 17:48

Bni Drar- En procédant mercredi à Oujda au lancement des programmes de mise à niveau urbaine des communes de Bni Drar et Naima, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, donne une forte impulsion aux projets de développement urbain dans l’Oriental et à l’initiative royale pour le développement de cette région.

Destinés à l’amélioration du cadre de vie des populations locales, au renforcement des infrastructures de base et à la préservation de l’environnement, ces programmes prévoient notamment le réaménagement et le renforcement du réseau routier, la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement liquide, la création de stations d’épuration au niveau des deux communes, la protection de la ville de Bni Drar contre les inondations, outre la réalisation de travaux de voirie.

Doté d’une enveloppe budgétaire globale de plus de 176 millions de dirhams (MDH), le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Bni Drar porte, dans son volet qualification urbaine  (57 MDH), sur la réalisation, avec la contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain, d’une salle couverte omnisports, d’un terrain de football, de places publiques et d’espaces verts, outre la rénovation du réseau d’éclairage public et de signalisation.

Dans son volet Assainissement liquide, ledit programme prévoit la réhabilitation et l’extension du réseau existant, la construction d’une station de pompage, la mise en place de branchements et la réalisation d’une station d’épuration par lagunage naturel, d’une capacité de 852 m3/j, pour une enveloppe de 62,4 millions DH.

Le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Bni Drar prévoit également la protection de la commune contre les risques d’inondations (57 MDH) à travers notamment la construction d’un barrage sur l’oued Sefrou et d’une digue de 1.000 mètres linéaires entre l’oued Tmedmat et le bassin central.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 28 millions de dirhams, le programme de mise à niveau urbaine de la commune de Naima devra, quant à lui, contribuer à l’embellissement de la ville grâce aux travaux de voirie, d’éclairage public et d’assainissement liquide. Ce programme biennal (2013-2014), qui prévoit également la réalisation d’une station de traitement des eaux usées, devra participer au renforcement de la place de la Commune en tant que nouveau centre urbain émergent.

Ces différents projets urbains viennent conforter l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental qui célèbre cette année son dixième anniversaire et qui vise à conférer aux villes de la région d’importants avantages en termes d’attractivité.

Lire aussi

Le Caftan marocain en mission séduction à Bangkok

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:36

Le Caftan marocain a brillé de toute sa splendeur et fait bonne impression lors d’un grand rendez-vous de la mode asiatique, la 2ème Semaine Internationale de la Mode de Bangkok qui réunit courant cette semaine des stylistes, modélistes et créateurs en provenance de soixante-dix pays.

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs, objet d’une réunion ministérielle à Doha

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:36

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs ont fait l’objet d’une session ministérielle, tenue mercredi à Doha dans le cadre du lancement de la neuvième édition du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE 2019), avec la participation de ministres de l’éducation et de responsables du secteur de différents pays, dont le Maroc.

Les meilleurs écrivains de l’année primés à New York lors du prestigieux “National Book Awards”

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:33

Les œuvres littéraires des meilleurs écrivains aux Etats-Unis ont été primés, mercredi soir à New York, lors de la 70è édition du prestigieux et très convoité “National Book Awards” (Prix national du livre) marquée par une cérémonie et un diner de gala ayant regroupé le gotha du monde de la littérature, de la critique et de l’édition américaines.