SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos 1er se félicitent de “l’excellent état” des relations bilatérales

SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos 1er se félicitent de “l’excellent état” des relations bilatérales

jeudi, 18 juillet, 2013 à 16:42

Rabat – SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos 1er se sont félicitées de “l’excellent état” des relations bilatérales dans tous les domaines, ainsi que du renforcement des échanges à tous les niveaux entre le Maroc et l’Espagne et ont encouragé leurs gouvernements à continuer à travailler dans cette voie pour développer davantage ce nouveau modèle de bon voisinage entre les deux Royaumes.

Le communiqué conjoint, publié jeudi à l’occasion de la visite officielle de travail qu’effectue le souverain espagnol dans le Royaume, souligne que “le rapprochement entre les deux peuples encourage résolument les efforts des deux pays vers une meilleure connaissance mutuelle”.

L’Espagne a réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

Le communiqué conjoint a, également, souligné que “les deux parties ont noté une large convergence de vues sur des questions d’intérêt commun, notamment la situation au Moyen Orient, en Syrie et en Egypte, la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne et la nécessité d’édifier un Maghreb stable et solidaire pour faire face aux dangers d’instabilité qui pèsent sur notre région”.

Rabat et Madrid ont réaffirmé le “caractère stratégique” de leurs relations bilatérales et exprimé leur souhait de les approfondir davantage et de contribuer conjointement à la prospérité, au développement et à la stabilité de leur région.

”Dans un moment historique marqué par les conditions économiques internationales difficiles et l’instabilité politique régionale, les Royaumes du Maroc et d’Espagne ont réaffirmé le caractère stratégique de leurs relations bilatérales et ont exprimé leur souhait de les approfondir davantage et de contribuer conjointement à la prospérité, au développement et à la stabilité de leur région”, lit-on dans le communiqué conjoint.

De ce fait, et fidèle à sa politique, l’Espagne continue à soutenir le Maroc dans son engagement stratégique pour renforcer davantage ses relations avec l’Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre de son Statut avancé, en améliorant la mobilité, en approfondissant l’intégration commerciale et en allant vers un nouvel accord de pêche dans les meilleurs délais.

Selon le communiqué conjoint, le développement croissant des relations économiques et commerciales réaffirme la vision exprimée par SM le Roi Mohammed VI, dans son dernier Discours du Trône, sur la nécessité de créer un nouvel espace de prospérité partagée et d’encourager de nouvelles possibilités d’emploi et de création de richesses.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.