SM le Roi préside la cérémonie de signature de la convention relative au programme intégré de développement urbain de la ville d’Oujda (2013-2016)

SM le Roi préside la cérémonie de signature de la convention relative au programme intégré de développement urbain de la ville d’Oujda (2013-2016)

jeudi, 20 juin, 2013 à 15:22

Oujda – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, jeudi à Oujda, la cérémonie de signature de la convention relative au programme intégré de développement urbain de la ville (2013-2016), un programme ambitieux visant l’accompagnement du développement économique, urbain et démographique de la Capitale de l’Oriental.

Doté d’une enveloppe budgétaire globale de 826 millions de dirhams, ce programme s’articule autour de cinq principaux axes, à savoir le renforcement des réseaux routiers, d’eau potable et d’assainissement liquide, la protection de l’environnement, le développement des infrastructures sportives et des espaces récréatifs, la promotion des activités culturelles et l’appui à l’action sociale, à travers notamment le recasement des occupants des constructions menaçant ruine et de celles menacées par les inondations.

La convention relative à ce programme a été signée par MM. Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du transport, Fouad Douiri, ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Mohammed Amine Sbihi, ministre de la Culture.

Elle a également été signée par le haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdelaadim El Hafi, le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mohamed Mhidia, le président de la région, Ali Belhaj, le directeur de l’agence de développement de l’Oriental, Mohamed Mbarki, le président de la commune urbaine d’Oujda, Omar Hjira, le président du conseil préfectoral d’Oujda-Angad, Lakhdar Haddouche et le directeur général de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda, Rachid Benchikhi.

Ce programme quadriennal vient compléter un ensemble de projets initiés à la ville, notamment celui relatif au renforcement du réseau de collecte des eaux usées et des eaux pluviales dans la zone Nord et Centre-Est de la ville d’Oujda et au quartier “Tennis”.

Ce projet qui mobilise des fonds de l’ordre de 95 millions de dirhams consiste en le renforcement du collecteur C9, l’extension du délesteur d’eaux pluviales vers Oued Bouchtat (4.890 mètres de conduites de différents diamètres) et le renforcement du réseau d’assainissement liquide au quartier Tennis, à travers la mise en place de 3.400 m de conduites. Les travaux prévus au titre de ce projet devront être achevés en septembre 2013.

A ce projet s’ajoute celui relatif à l’extension du réseau d’assainissement liquide des zones Nord-Ouest et Est de la ville d’Oujda (28 millions de dirhams). Ce projet, déjà achevé, a porté sur la réalisation dans la zone Nord-Ouest de la ville d’Oujda de conduites d’assainissement liquide de 3.250 m de longueur, la construction d’une station de pompage au quartier “Toufah”, ainsi que la mise en place, dans la zone Est d’Oujda, de 1.970 mètres de conduites.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a, à cette occasion, procédé au lancement des travaux de construction de la pénétrante reliant le boulevard des FAR et la rocade Ouest de la ville d’Oujda. D’un coût de 65 MDH, ce projet vise à désengorger la partie Ouest de la ville, notamment le pont Mohammed V. Il consiste en la réalisation d’une route en 2×2 voies de 7,5 m sur une longueur de 2,5 Km avec un passage inférieur et deux ouvrages d’art.

Toujours dans le cadre du renforcement des infrastructures routières de la ville, il y a lieu de souligner l’achèvement des travaux de réalisation de la 4ème voie d’El Garbouz – RN2 (28 MDH) et de dédoublement de la rocade Ouest de la ville d’Oujda sur 6,5 Km (64,2 MDH).

Ces réalisations seront confortées à la faveur de la stratégie de renforcement et de restructuration du réseau routier de la ville d’Oujda et de sa périphérie à l’horizon 2020. Cette stratégie ambitionne de renforcer la liaison routière de la préfecture avec les projets structurants, notamment l’autoroute Oujda-Fès, le Technopôle, le pôle de santé Sidi Moussa Lamhaya, le pôle logistique à Bni Oukil et le nouveau pôle urbain.

Lire aussi

L’administration de la prison Moul El Bergui dément que le détenu (H.Z) ait subi un abus quelconque

mercredi, 11 décembre, 2019 à 19:34

L’administration de la prison centrale Moul El Bergui a démenti, mercredi, la teneur de la plainte de la mère du détenu (H.Z), publiée dans un journal national, qui allègue que ledit détenu a subi des abus.

La Jamaïque déterminée à renforcer ses relations de coopération avec le Maroc

mercredi, 11 décembre, 2019 à 16:56

La Jamaïque est déterminée à renforcer et à approfondir ses relations de coopération avec le Royaume du Maroc, notamment à travers la feuille de route pour la coopération couvrant la période 2020-2022, a affirmé, mercredi à Rabat, la ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur de la Jamaïque, Mme Kamina Johnson Smith.

COP25: M. Boudra plaide pour la territorialisation du financement pour faire face aux défis du dérèglement climatique

mercredi, 11 décembre, 2019 à 16:20

Le président de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Monde) et président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Boudra, a préconisé, mercredi à Madrid, une territorialisation optimale du financement climatique pour permettre aux gouvernements locaux de faire face aux défis du changement climatique.