SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Palestine à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Palestine à Salé

vendredi, 1 mars, 2019 à 14:33

Salé – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a accompli la prière du Vendredi à la mosquée Palestine à Salé.

Au début de son prêche, l’imam a souligné que ce qui caractérise l’islam c’est la place éminente qu’il accorde au travail et la récompense suprême promise par la sainte religion à tous ceux qui se dévouent et se consacrent pleinement pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles et pour contribuer à la satisfaction des aspirations de leurs semblables et de la communauté.

Il ajouté que le Saint Coran et la Sounna du prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, regorgent de versets et de hadiths qui exhortent au labeur et encouragent les êtres humains à utiliser toutes les énergies et tous les moyens possibles pour exploiter les richesses de la terre et contribuer au développement de la vie économique, industrielle et des métiers.

La religion musulmane, a-t-il poursuivi, recommande de gagner dignement sa vie par l’effort et le travail dans tous les domaines comme l’ont fait avec dévouement les prophètes et les messagers de Dieu qui exerçaient un métier pour subvenir à leurs besoins et donner le meilleur exemple aux croyants.

Le prédicateur a fait remarquer que les vénérés ancêtres accordaient une grande importance aux métiers et aux industries, vu leur place dans le développement des nations, et œuvraient pour atteindre la perfection et la qualité dans ce domaine, inspirés en cela par les recommandations du Saint coran et des hadiths du prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, ajoutant que l’islam valorise le travail productif et le promeut au même statut que le combat pour la cause de Dieu.

Il a rendu hommage, à ce titre, à la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les industries, qu’elles soient modernes ou artisanales, et Son intérêt éminent pour la formation des jeunes dans leurs différents métiers en vue de perfectionner leurs connaissances et en raison de leur impact sur la création d’emplois, de la richesse et de l’émancipation personnelle.

L’imam a fait observer que le travail et le gain de l’argent par des moyens licites, tout en s’acquittant de ses devoirs, est le fondement même de toute la vie sur terre, et la finalité de toutes les recommandations et les valeurs suprêmes de l’islam, en ce sens que la oumma s’émancipe et accède au développement par l’effort et le dévouement de ses fils, armés de leurs compétences, de leur intelligence et de leurs capacités intellectuelles.

Notre progéniture, a-t-il ajouté, constitue, après le Tout-Puissant, la source d’espoir pour la oumma, en contribuant à l’édification de son avenir, à son développement et à sa prospérité et en faisant en sorte que la communauté tire profit des efforts consentis par ses fils et engrange les bénéficies de la richesse produite par eux.

L’imam a relevé que le Très-Haut a comblé la oumma marocaine des bienfaits du génie de ses fils qui ont excellé dans le domaine de l’industrie, réussissant à obtenir l’admiration et le satisfécit de la communauté internationale, grâce à leurs compétences, à leur génie, à leur dévouement et à leur patience, des qualités puisées dans le riche patrimoine culturel du Royaume perpétué par ses illustres Souverains et auquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accorde l’intérêt éminent et toute la sollicitude nécessaire.

A la fin du prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur de la nation et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.

Il a également élevé des prières au Très-Haut pour entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints et les vertueux.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.