SM le Roi déplore que “certains” ne mesurent pas l’importance des défis “nombreux et complexes” qu’affronte la région

SM le Roi déplore que “certains” ne mesurent pas l’importance des défis “nombreux et complexes” qu’affronte la région

mercredi, 6 novembre, 2019 à 21:35

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a déploré que “certains” ne mesurent pas l’importance des défis “nombreux et complexes” qu’affronte la région, réitérant Son engagement à établir des relations saines et solides avec les Etats maghrébins.

“Notre souci d’assurer un développement équilibré et équitable, profitant à toutes les régions du Royaume n’a d’égal que Notre engagement à établir des relations saines et solides avec les Etats maghrébins frères”, a souligné le Souverain dans un discours adressé mercredi soir à la Nation à l’occasion du 44-ème anniversaire de la Marche verte, soutenant qu’”au regard des opportunités et des enjeux qu’elle recèle, la situation actuelle dans la région et dans l’espace méditerranéen sollicite notre attention et nous incite à entreprendre une action constructive”.

SM le Roi a, à cet égard, indiqué que la jeunesse maghrébine exige la mise en place d’un espace ouvert, propice à l’interaction et à l’échange, ajoutant, d’autre part, que le secteur des affaires requiert que lui soient assurées des conditions favorables à son développement.

Le Souverain a, de même, affirmé que les partenaires, Européens en particulier, ont besoin d’un associé efficace, alors que les frères d’Afrique subsaharienne attendent que les pays maghrébins contribuent à réaliser les programmes et à relever les défis majeurs dans le continent.

SM le Roi a, aussi, souligné que les frères arabes désirent voir le Grand Maghreb s’associer à l’édification d’un nouvel ordre arabe.

“Les espoirs et les attentes sont énormes ; les défis sont nombreux et complexes. Mais, on peut déplorer que certains n’en mesurent pas l’importance”, a poursuivi le Souverain, notant qu’”en vérité, notre ennemi commun réside dans l’immobilisme et le faible niveau de développement que connaissent encore nos cinq peuples”.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.