SM le Roi donne à M’diq le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2014-2015 et lance l’Initiative Royale “Un million de cartables”

SM le Roi donne à M’diq le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2014-2015 et lance l’Initiative Royale “Un million de cartables”

mercredi, 10 septembre, 2014 à 15:20

M’diq – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné, mercredi à l’école “Omar Ibn Al Khattab” à M’diq, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2014-2015, et lancé l’Initiative Royale “Un million de cartables” qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d’élèves.

Il s’agit là de la parfaite illustration de la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les professionnels de l’enseignement, hommes et femmes, et le système éducatif national. Ce geste royal traduit également la volonté de SM le Roi de promouvoir et de réhabiliter le système éducatif afin qu’il permette aux jeunes d’affûter leurs talents, de valoriser leur créativité, de remplir les obligations de citoyenneté qui sont les leurs et d’apporter leur concours au processus de développement global du Royaume.

Cette réhabilitation, voulue par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est vue concrétisée le 16 juillet dernier, à travers l’installation du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique qui est une instance constitutionnelle chargée de mettre en œuvre la réforme éducative par la valorisation des acquis, le redressement des dysfonctionnements et la construction d’une école à la hauteur des attentes et des ambitions des Marocains.

C’est dans le cadre de ces efforts de réforme et de réhabilitation que s’inscrit également l’Initiative Royale “Un million de cartables”, lancée par le Souverain en 2008.

Reconduite chaque année depuis son lancement, cette opération vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.

Cette initiative, qui mobilise cette année des investissements de l’ordre de 360 millions de dirhams, concerne l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (63 pc). Elle s’inscrit dans une démarche solidaire, axée sur la consolidation de la dimension sociale des réformes profondes en cours dans plusieurs secteurs clés qui touchent directement le quotidien des citoyens.

L’initiative “Un million de cartables” s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et à leurs familles, dotée cette année d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,113 milliards de dirhams. Cette stratégie comprend également un programme de soutien financier “Tayssir” (778 millions DH), ainsi que des programmes d’amélioration des services des cantines et des internats (941 millions DH) et du transport scolaire (34 millions DH).

A cette occasion, SM le Roi a visité des salles de classe de l’école “Omar Ibn Al Khattab” qui a connu en 2010 des travaux de mise à niveau, réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le département de l’Education nationale, l’Initiative nationale pour le développement humain, la commune urbaine de M’diq et l’association des parents d’élèves de l’école.

Le Souverain a ensuite procédé à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de dix élèves de l’école Omar Ibn Al Khattab (préfecture M’diq-Fnideq) et de dix élèves du lycée collégial Moaad Ibn Jabal de la commune rurale Jbel Lahbib (province de Tétouan).

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a ensuite posé pour une photo souvenir avec les enseignants et les cadres administratifs de l’école “Omar Ibn Al Khattab”.

Lire aussi

Le parti de l’Istiqlal appelle à la mobilisation constante pour défendre la cause nationale lors des fora internationaux

dimanche, 28 novembre, 2021 à 9:10

Le parti de l’Istiqlal (PI) a appelé, samedi, à la mobilisation constante pour défendre la cause nationale lors des différents fora internationaux, officiels et partisans, afin de repousser les dangers guettant la Nation et faire face aux adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

La société argentine des écrivains salue la qualité littéraire et esthétique de l'”Anthologie des poètes argentins amis du Maroc”

samedi, 27 novembre, 2021 à 22:05

Le président de l’Association argentine des écrivains (SADE), M. Alejandro Vaccaro, a salué vendredi soir la sortie à Buenos Aires d’une anthologie inédite de « Poètes argentins amis du Maroc », qui vient raffermir les liens culturels entre le Maroc et l’Argentine.

Marrakech : Le PAM appelle à l’adhésion aux chantiers de développement impulsés par SM le Roi (Communiqué)

samedi, 27 novembre, 2021 à 21:55

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a appelé, samedi à Marrakech, ses membres et militants à adhérer aux différents chantiers de développement, aux stratégies majeures et à la diplomatie visionnaire, menée avec volonté et détermination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.