SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Omar Ibn Al Khattab à M’diq

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Omar Ibn Al Khattab à M’diq

vendredi, 12 septembre, 2014 à 14:06

M’diq-  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Omar Ibn Al Khattab dans la ville de M’diq.

Dans son prêche, l’Imam a indiqué que SM le Roi a toujours considéré, dans Ses orientations et discours, la question de l’enseignement comme étant la première cause des Marocains après celle de l’intégrité territoriale, une option qui procède de la clairvoyance du Souverain, sachant que l’enseignement constitue la voie la mieux indiquée pour le triomphe dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà et qu’il est source de lumière contrairement à l’ignorance et à l’illettrisme qui sont synonymes d’obscurantisme.

Cette option que SM le Roi fait sienne engage les citoyens et les citoyennes, qu’ils soient enseignants ou tuteurs d’élèves, à ne pas sous-estimer ou à se départir de leur responsabilité en la matière, puisque l’édification d’un avenir fait de gloire et de dignité passe inéluctablement par la généralisation d’un enseignement de qualité, a dit l’Imam, appelant les fidèles à se conformer aux préceptes de la religion qui érigent la quête du savoir en un devoir qui incombe à tout musulman.

La rentrée scolaire dont le Souverain a donné le coup d’envoi mercredi, constitue, comme par le passé, l’occasion pour les parents et les tuteurs d’élèves d’engager la mobilisation générale en faveur des générations montantes qui incarnent le grand espoir de la Nation, a dit l’Imam, relevant qu’il s’agit là d’une noble mission dont doivent s’acquitter la société et les familles pour préparer les hommes de demain à un futur qui ne peut être qu’impitoyable pour quiconque ne s’armerait pas de savoir et de bonne éducation et pour que la Nation puisse relever les défis de tout genre.

L’Imam a souligné qu’il est du devoir des parents de dispenser à leur progéniture la bonne éducation et l’enseignement de qualité et de veiller à la formation de leurs enfants pour faire d’eux de bons citoyens qui font honneur à leur famille et qui servent leur patrie, appelant les parents à prendre la juste mesure de l’importance de la famille en tant que première institution éducative et pédagogique qui façonne la formation des élèves et leur ouvre les portes du succès et pourrait ainsi influer leur parcours scolaire et professionnel.
La famille est appelée ainsi à être à la hauteur de cette mission en inculquant aux élèves les nobles valeurs, une mission qui s’étend sur tout le parcours scolaire des élèves, a ajouté l’orateur.

Il a indiqué que les Ouléma, chacun de sa position, et avec eux les sermonneurs, les prédicateurs et les Imams, sont les plus aptes et les mieux placés pour se mobiliser en faveur de la question de l’enseignement en tant que priorité pour la Nation, en s’attelant à convaincre les parents de la nécessité de tout mettre en oeuvre pour mener à bien le processus d’éducation et de formation de leurs enfants, notamment dans le préscolaire et de considérer tout sacrifice consenti en ce sens comme un devoir qui découle des préceptes de la religion qui édictent les voies idoines pour le salut dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà et qui tracent la voie devant le progrès de la société.

L’Imam a d’autre part mis en garde les parents contre le péril de priver leurs enfants de leur droit à l’enseignement et à l’éducation en les obligeant à travailler dès leur jeune âge.

A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale. L’imam a également élevé les prières au Très-Haut d’entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis.

Lire aussi

L’espace devenu un terrain de plusieurs enjeux (expert)

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:06

Dans un monde en mutation profonde, l’espace est devenu un terrain de plusieurs enjeux que ce soit économique, scientifique, militaire ainsi que géostratégique, a affirmé l’universitaire et géo-politologue Cherkaoui Roudani.

La Bourse de Casablanca frôle l’équilibre à l’ouverture

jeudi, 9 décembre, 2021 à 10:52

La Bourse de Casablanca évoluait proche de l’équilibre, jeudi à l’ouverture, le MASI accusant une petite baisse de 0,02%, à 13.229,27 points (pts)

Ouarzazate : Une campagne médico-chirurgicale pour l’ablation des tumeurs thyroïdiennes

jeudi, 9 décembre, 2021 à 10:42

L’Hôpital des spécialités Bougafer, relevant du Centre hospitalier provincial d’Ouarzazate, a organisé, récemment, une campagne médico-chirurgicale pour l’ablation des tumeurs thyroïdiennes