13e édition du FIFM : Nour-Eddine Lakhmari président du Jury Courts Métrages de la compétition Cinécoles

13e édition du FIFM : Nour-Eddine Lakhmari président du Jury Courts Métrages de la compétition Cinécoles

mercredi, 30 octobre, 2013 à 18:42

Rabat – Le cinéaste marocain Nour-Eddine Lakhmari sera le président du Jury Courts Métrages de la compétition Cinécoles de la 13è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tient du 29 novembre au 7 décembre 2013.

Le jury de cette compétition comprendra également la comédienne franco-espagnole Astrid Bergès-Frisbey, la réalisatrice et scénariste italienne Cristina Comencini, l’écrivain, réalisateur et scénariste afghan, Atiq Rahimi et la comédienne, réalisatrice, scénariste et écrivain française, Sylvie Testud.

Créé en 2010 pour la 10e édition du FIFM, ce concours de courts métrages est destiné aux élèves des instituts et écoles de cinéma du Maroc et offre, selon les organisateurs, l’occasion de présenter, pour la première fois au Maroc et dans le cadre d’une manifestation prestigieuse, le cinéma d’école.

A travers cette compétition, la Fondation du FIFM met en place un espace de création cinématographique et d’insertion professionnelle au profit des cinéastes en herbe, elle crée ainsi durant le Festival une véritable plate-forme d’échanges entre professionnels aguerris et jeunes cinéastes.

Le Prix du Court Métrage Cinécoles, destiné à révéler, parmi les élèves des écoles et instituts de cinéma marocains, un nouveau talent du 7e art national, sera décerné lors de la cérémonie de Clôture et du Palmarès du Festival le vendredi 6 décembre.

Doté par SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, d’un montant de 300.000 dirhams, le Prix du Court Métrage Cinécoles est remis au lauréat pour la réalisation de son second court métrage.

Gérée dans sa totalité par la Fondation du FIFM, la dotation doit être utilisée pour un nouveau film réalisé et achevé dans les 18 mois qui suivent la remise du Prix.

La Fondation du FIFM soutient ainsi la réalisation de cette seconde oeuvre à travers un regard et une participation aux différentes étapes successives d’écriture, de réalisation et de montage.

Lire aussi

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.