17ème Festival International du Film de Marrakech: Plus de 100.000 festivaliers pour une édition lumineuse et populaire

17ème Festival International du Film de Marrakech: Plus de 100.000 festivaliers pour une édition lumineuse et populaire

samedi, 8 décembre, 2018 à 21:56

Marrakech – Plus de 100.000 festivaliers ont assisté à la 17ème édition du Festival International du Film de Marrakech, dont le rideau est tombé, samedi soir, dans le Palais des congrès de la Cité ocre, avec la remise du Grand Prix “Etoile d’Or” au long-métrage autrichien “Joy” de sa réalisatrice Sudabeh Mortezai.

Cette 17ème édition, lumineuse, populaire et riche en images, en débats et en émotions, a été marquée par un très grand engouement du public présent aux différentes projections et activités de cette grand-messe cinématographique.

Après une année de pause et de réflexion, le Festival International du Film de Marrakech est revenu donc avec davantage de force, d’innovation et de contenu cinématographique et artistique afin de s’imposer comme un rendez-vous cinématographique majeur au Maroc et dans le monde.

C’est dans cette optique et dans le but de renforcer la pluralité de ce rendez-vous annuel, que le Festival a intégré de nouvelles sections. On y découvre d’abord la section “Le 11ème Continent” qui a permis aux curieux de partir à la découverte de fictions et documentaires aux écritures singulières et innovantes de cinéastes audacieux en provenance de Thaïlande, du Liban, de Croatie, d’Afrique du Sud, d’Autriche, des Philippines et des Etats-Unis.

Un autre concept vient s’ajouter au programme, celui du cycle “Conversation with” qui a permis à un public nombreux et éclectique d’aller à la rencontre de géants du cinéma mondial comme Martin Scorsese, Robert de Niro, Guillermo Del Toro, Thierry Frémaux, Agnès Varda, Yousry Nasrallah et Cristian Mungiu. Des séances d’échange et de débat de très grande qualité où ces grands professionnels du cinéma ont partagé, avec générosité et intelligence, leurs expériences et leur vision du métier.

Pendant chaque journée, les différents lieux du Festival affichaient complet, avec un public éclectique composé de professionnels, étudiants, journalistes et passionnés de cinéma, qui affluaient aussi en grand nombre pour ces rencontres retransmises en direct sur Internet.

Cette 17ème édition a également primé trois grands noms du cinéma mondial, à savoir Robert De Niro, Agnès Varda et Jillali Ferhati qui ont ainsi reçu l’Etoile d’Or du Festival en hommage à leurs prodigieuses carrières.

Elle a également réservé une place centrale au cinéma national en invitant plus de 200 professionnels marocains. Sur les 80 films programmés dans le cadre de la sélection officielle, 12 sont marocains. En plus du film projeté dans le cadre de la compétition officielle (“Une urgence ordinaire” de Mohcine Besri), 7 autres films nationaux ont été projetés dans le cadre de la nouvelle section “Panorama du cinéma marocain”, qui a attiré un public nombreux, dont des professionnels internationaux qui ont ainsi découvert quelques unes parmi les productions marocaines les plus récentes.

Quatre autres projections de films marocains ont été programmées sur la place Jemaa El Fna et dans le cadre de l’hommage rendu au cinéaste marocain Jillali Ferhati.

Chaque soir, de très grandes stars comme Yousra, Leila Eloui, Martin Scorsese, Abdallah Ferkous, Bouchra Hraich, Laurence Fishburne, Aziz Daddas ou encore Monica Bellucci sont allés à la rencontre du public sur la place Jemaa El Fna. La scène installée sur la place mythique de la ville ocre a réuni, à elle seule, près de 70.000 spectateurs durant la durée du Festival, avec une moyenne entre 7.000 et 12.000 spectateurs par soir.

Les “Ateliers de l’Atlas” ont à leur tour tenu toutes leurs promesses. Ce nouveau programme industrie et développement de talents du Festival International du Film de Marrakech, qui s’est tenu du 2 au 5 décembre avec le soutien de Netflix, ont réuni 225 professionnels du Maroc, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord ainsi que 25 directeurs et programmateurs de festivals internationaux (Cannes, Rotterdam, Busan, Locarno, Morelia, Karlovy Vary, El Gouna, Sofia, Tokyo, etc.).

Les huit projets en développement et six films en post-production sélectionnés dans le cadre de ce programme ont bénéficié de consultations par 17 professionnels internationaux, avant d’être présentés devant les professionnels présents, donnant ainsi lieu à plus de 200 rendez-vous individuels.

Par ailleurs, plus de 110 personnes non ou malvoyantes, en provenance de toutes les régions du pays, ont également eu accès à une programmation spéciale en audiodescription. Elles ont bénéficié d’une prise en charge complète et d’une assistance personnelle pour voir les 5 films programmés en plus des différentes activités organisées en leur faveur (conférences, poésie, chants, musique, etc.).

Le jeune public est également venu nombreux assister aux projections qui lui étaient réservées. En tout, 3.500 élèves de la région de Marrakech, accompagnés de leurs instituteurs, ont pu suivre les films programmés dans cette section. Certains parmi ces enfants accédaient pour la première fois de leur vie à une salle de cinéma.

La 17ème édition du Festival International du Film de Marrakech a également été marquée par l’organisation d’une nouvelle campagne médico-sociale pour la chirurgie de la cataracte. Elle a eu lieu à l’hôpital Mohammed VI de Tahanaout du 3 au 8 décembre.

Cette campagne solidaire et citoyenne a permis d’opérer 322 patients issus de toute la région, en plus de 180 autres ayant bénéficié de corrections optiques avec don de montures. Plus de 650 patients démunis souffrant de la cataracte ont également bénéficié de traitements médicaux gratuits effectués par une équipe d’ophtalmologistes bénévoles.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.