2015 sera l’année de la mise en œuvre des grands chantiers lancés par la MAP (El Khalfi)

2015 sera l’année de la mise en œuvre des grands chantiers lancés par la MAP (El Khalfi)

lundi, 22 décembre, 2014 à 22:49

Rabat – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi a affirmé, lundi à Rabat, que 2015 sera l’année de la mise en œuvre des grands chantiers lancés par l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), à leur tête le contrat-programme, qui est à  un niveau très avancé  en termes d’élaboration.

Le projet de contrat-programme liant la MAP à l’Etat assurera non seulement la poursuite de la modernisation de l’Agence, mais marquera une nouvelle étape pour cette institution, à travers le lancement d’un service d’information audiovisuel qui constituera une valeur ajoutée pour le secteur aux niveaux national et régional, a souligné M. El Khalfi, qui présidait les travaux de la session de décembre 2014 du Conseil d’administration de la MAP.

L’année 2015, a-t-il fait savoir, sera celle des grands défis, en l’occurrence les élections communales et l’instauration de la régionalisation avancée, notant que dans le cadre de l’accompagnement de ces échéances, la MAP envisage de parachever la mise en place des pôles régionaux et le renforcement du pôle régional de la ville de Laâyoune.

La MAP se penchera également l’année prochaine sur le développement de son système d’information, a indiqué M. El Khalfi, ajoutant que l’Agence prévoit aussi de lancer une chaine d’information à même de fournir un nouveau service, en complémentarité avec les autres composantes du pôle public.

La MAP, s’est-il félicité, est devenue une référence non seulement pour les médias publics mais également pour les radios privées.

S’agissant du bilan de 2014, M. El Khalfi a affirmé que la MAP s’est attelée à l’achèvement de la réalisation conceptuelle et pratique de ses projets, ajoutant que 2014 a été l’année de la valorisation et du développement des ressources humaines de l’Agence à travers notamment la mise en place du Conseil paritaire de gestion, dédié au personnel non-journalistique, qui s’ajoute au Conseil de la rédaction, destiné aux journalistes.

Il a ajouté que 2014 a été marquée par la consolidation du rayonnement de la MAP, en particulier au niveau africain, à travers la création de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) et la mise sur pied du Centre africain de la formation continue en consécration de la politique africaine du Maroc initiée par SM le Roi Mohammed VI.

Le ministre a salué, à cet égard, les efforts consentis par la MAP pour renforcer son leadership au niveau africain, consacré par le lancement du Pôle Afrique de l’Ouest, basé à Dakar, relevant que cette démarche intervient dans le cadre du renforcement de l’action du Maroc pour défendre sa première cause dans l’espace africain.

Pour sa part, le Directeur Général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi a rappelé la portée stratégique de l’action de l’Agence qui contribue à la consécration et la préservation de la “souveraineté médiatique nationale” avec une multitude de projets qui procèdent d’une vision stratégique avec l’objectif de projeter la MAP dans le 21ème siècle et d’en faire un acteur majeur dans son environnement régional et continental.

La MAP, a-t-il expliqué, est investie d’une responsabilité de portée nationale et régionale notamment en Afrique et la création, dans une première étape, d’un pôle en Afrique de l’Ouest en est la parfaite illustration. La consolidation de la présence et du rayonnement de l’agence dans le continent africain s’inscrit dans le cadre de l’ancrage et la profondeur africaine du Royaume, a souligné le Directeur Général de la MAP, relevant l’intérêt manifesté par nombreux pays africains pour l’expérience de l’agence. La création par l’agence d’un centre de formation africain en est l’autre illustration, a-t-il ajouté.

Passant en revue les réalisations de l’exercice 2014, M. Hachimi Idrissi a cité notamment la création d’un Conseil paritaire de gestion pour le personnel non journaliste de l’agence, et la mise en place d’une assurance médicale qui couvre à hauteur de 100 pc l’ensemble du personnel de la MAP à l’étranger. Cette mesure sociale de haute portée est de nature à valoriser le personnel de l’agence exerçant dans les bureaux internationaux et place la MAP au rang des agences mondiales.

Une convention a été signée récemment avec une compagnie d’assurance mondiale de renom pour assurer une couverture médicale totale du personnel de la MAP dans les pays d’accréditation. La convention est entrée en vigueur en décembre 2014.

M. Hachimi Idrissi a également souligné que le taux de recouvrement des créances de l’exercice 2014 et des créances antérieures est satisfaisant, précisant que des objectifs prometteurs sont attendus pour 2015 notamment en matière de chiffre d’affaires.

S’agissant du plan d’action 2015, le DG de la MAP a affirmé que cette année sera celle du contrat programme par excellence, rappelant les grandes lignes de ce projet ambitieux qui ouvre de nouveaux horizons” pour l’agence.

Le Directeur Général de la MAP a passé en revue, dans ce contexte, les engagements pris par la MAP dans le cadre de ce contrat-programme à savoir : l’accompagnement des efforts diplomatiques du Maroc sur la scène internationale, la création et la commercialisation de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, l’adoption d’une politique de marketing en adéquation avec l’évolution de l’environnement, la modernisation des outils de gouvernance et les méthodes de gestion et la professionnalisation des ressources humaines.

2015 sera aussi l’année de l’enrichissement de l’offre régionale de la MAP et du lancement de la politique des pôles au niveau des régions, a affirmé M. Hachimi Idrissi, qui a souligné que ce chantier vient accompagner le projet de la régionalisation avancée.

L’année 2015 sera également marquée par le lancement des pôles du Monde arabe, Scandinave et Europe de l’Est, a ajouté le Directeur Général de la MAP.

Par la suite, les différents directeurs de l’agence ont présenté les grandes lignes de leurs directions respectives pour l’exercice 2015, qui s’articulent autour de la mise en œuvre et l’accompagnement de la vision stratégique de la Direction Générale, la performance et l’innovation.

Les autres intervenants représentant les différents départements ministériels ont été unanimes à saluer les efforts de la MAP, ses réalisations et le projet ambitieux porté par son management grâce aux orientations stratégiques et les chantiers qu’elles renferment.

Au terme de sa réunion, le Conseil d’Administration de la MAP a validé le plan d’action 2015 qui repose notamment sur le lancement du contrat programme, la consolidation du leadership régional de l’agence, la valorisation des produits de la MAP et l’amélioration des performances du capital humain. Le Conseil a aussi adopté le budget de l’exercice 2015 et validé la proposition d’annuler les créances antérieures à 2009.

Le Conseil d’administration a également adopté la résolution visant à renforcer le pôle régional de Laâyoune en le dotant de tous les moyens nécessaires à même de promouvoir sa mission. Il a aussi adopté l’octroi d’une indemnité de logement au personnel du réseau régional.

Lire aussi

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.

Industrie automobile : Lancement d’un projet de suivi et reporting en matière de devoir de vigilance

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:15

Un nouveau projet de “Suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc” a été lancé, mercredi à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.