Académie du Royaume : Hommage posthume à Mohamed Benchrifa, éminent savant et professeur de la littérature andalouse

Académie du Royaume : Hommage posthume à Mohamed Benchrifa, éminent savant et professeur de la littérature andalouse

mardi, 10 décembre, 2019 à 23:39

Rabat- Les membres de l’Académie du Royaume du Maroc ont rendu un hommage posthume, mardi soir à Rabat, à l’historien et chercheur Mohamed Benchrifa qui a consacré les plus belles années de sa vie à la recherche scientifique et à la publication des études andalouses et arabes.

Cet hommage rendu par l’Académie à feu Benchrifa, célèbre une figure de proue et promoteur du patrimoine andalous au Maroc et dans le monde islamique, contribuant à l’élargissement du savoir et des méthodes de recherche et d’investigation, a indiqué le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri.

Dans une intervention à l’occasion de la 46e session de l’Académie, tenue sur le thème “L’Asie comme horizon de pensée”, M. Lahjomri a souligné que le défunt a été connu par son strict encadrement scientifique des thèses universitaires et son savoir-faire approfondi des diverses questions andalouses en révélant plusieurs proverbes, et poèmes arabes andalous ignorés dans la littérature scientifique.

Le Secrétaire perpétuel, a en outre, mis en exergue les efforts intellectuels fournis par M. Benchrifa qui ont été appréciés par les milieux scientifiques marocain, arabe et international et ont été récompensés par plusieurs distinctions, notamment le Prix international du Roi Fayçal pour la littérature arabe pour son étude sur la littérature arabe en Andalousie.

De son côté, le Chancelier de l’Académie du Royaume du Maroc, Mohamed Kettani a affirmé que le professeur Mohamed Benchrifa a été parmi les fondateurs de l’Académie du Royaume et a été un membre scientifique hautement productif participant activement à des séminaires et conférences organisés par l’Académie.

En plus de ses publications sur le patrimoine andalous, M. Kettani a précisé que feu Benchrifa a mérité tous les titres scientifiques qui lui ont été attribués, notant qu’il a été également membre de grandes institutions arabes, comme l’Académie arabe de Damas, ou encore l’Académie royale d’histoire en Espagne.

Pour sa part, le membre de l’Académie du Royaume du Maroc, Abbas Al Jirari a fait savoir que cet hommage requiert des jours d’études pour cerner toute sa production académique et littéraire et valoriser la riche bibliothèque de recherches laissée par le défunt sur les études andalouses et arabes.

Relatant son parcours académique et sa relation personnelle avec le défunt, M. Al Jirari a rendu également hommage à son épouse, Mme Aismat Dandach qui “n’a pas tari d’efforts pour que son mari puisse accomplir sa mission d’intellectuel et de chercheur réputé”, qui a publié grâce à sa maturité, son intelligence, son souci scientifique, des ouvrages scientifiques solides.

Le membre de l’Académie du Royaume du Maroc, Ahmed Mohammed Al Dhobaib, quant à lui, a mis l’accent sur les conclusions précises et les opinions édifiantes de feu Benchrifa dans ses recherches qui a longuement travaillé sur les études andalouses maghrébines et a laissé une bibliothèque riche d’enseignement devenue une source inépuisable pour les chercheurs et étudiants.

Déplorant la mort d’un grand chercheur, Mme Aismat Dandach a expliqué que feu Benchrifa est toujours vivant par ses publications importantes qui intéressent les chercheurs dans les sciences humaines et reçoivent l’appréciation et l’estimation dans les milieux scientifiques.

“Cet hommage est un rappel destiné aux jeunes qui doivent apprendre à respecter la connaissance des savants, qui peuvent, eux seuls, les revivre quand ils sont morts en puisant dans leurs recherches et ouvrages”, a-t-elle ajouté.

Le professeur Mohamed Benchrifa, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, est décédé en 2018 à Rabat, à l’âge de 90 ans.

Lire aussi

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass remercie SM le Roi pour sa constante sollicitude

samedi, 8 août, 2020 à 19:57

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass, Mouhamadou Mahi Niass, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour la constante sollicitude dont Il a toujours entouré la faida ibrahimia Tijania.

Tiznit: Extinction d’un incendie déclenché à l’Oasis d’Ait mansour

samedi, 8 août, 2020 à 18:32

Un incendie, qui s’est déclaré au niveau de l’Oasis d’Ait mansour relevant de la province de Tiznit, a été maîtrisé par la protection civile , a-t-on appris samedi auprès des autorités locales.

Saad Lamjarred… Le magicien !

samedi, 8 août, 2020 à 14:10

Dans son dernier clip “Adda Elkalam”, Saad Lamjarred est déguisé en artiste de cirque, jouant plusieurs rôles “danseur, clown, dompteur, chanteur, mais surtout un magicien, qui éblouit les spectateurs avec ses jeux et ses feintes.