Casablanca: L’Université Hassan II tient son premier festival culturel à distance

Casablanca: L’Université Hassan II tient son premier festival culturel à distance

vendredi, 29 mai, 2020 à 15:51

Casablanca – L’Université Hassan II de Casablanca organise, du 28 mai au 10 juin prochain, la première édition de son festival culturel à distance, baptisé “ConfivialArt”.

Alors que bon nombre d’activités universitaires programmées ont été annulées à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, l’Université Hassan II, à travers son pôle “Inclusion et vie universitaire”, a décidé de “relever le défi de faire les choses différemment, tout en respectant les mêmes dates de certaines activités”, indique l’établissement dans un communiqué.

La première édition du festival “CulturArt” devait, initialement, se dérouler au campus de l’université, mais, au vu de cette situation exceptionnelle, il aura lieu sur les réseaux sociaux et les étudiants artistes se doivent “d’adapter leurs créations pour se prêter au contexte à distance”, poursuit-on.

Le programme du festival comprend des compétitions dans divers domaines artistiques et culturels, tels que le théâtre, la musique, le chant, le très court métrage, la narration, le dessin et la photographie.

En harmonie avec la nouvelle stratégie de développement universitaire, qui concerne la mise en place d’un espace universitaire inclusif, ce festival ambitionne de “de créer une atmosphère positive qui permet aux étudiants de contribuer au rayonnement” de l’université, en plus de “renforcer l’esprit d’appartenance des étudiants”, explique-t-on.

Au côté des activités artistiques, le festival va attribuer prix spéciaux à “la meilleure opération de bénévolat” pendant la période de confinement et à “la meilleure lecture” du célèbre roman d’Albert Camus “La Peste”.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.