Colloque international sous le thème “Penser la Méditerranée avec Mohamed Arkoun”, les 19 et 20 juin à l’Académie du Royaume du Maroc

Colloque international sous le thème “Penser la Méditerranée avec Mohamed Arkoun”, les 19 et 20 juin à l’Académie du Royaume du Maroc

lundi, 17 juin, 2019 à 12:39

Rabat – L’Académie du Royaume du Maroc organise, les 19 et 20 juin à son siège à Rabat, un colloque international sous le thème “Penser la Méditerranée avec Mohamed Arkoun”, dont la conférence inaugurale sera prononcée par le penseur et écrivain Olivier Mongin.

L’espace méditerranéen est toujours surdéterminé par une triple dimension, locale, régionale et mondiale. Conscients de l’importance de chacune de ces dimensions, il est temps de les interroger de nouveau à partir d’une approche qui se démarque des pesanteurs spatiales et du poids des historicités, indique un communiqué de l’Académie.

A travers cette conférence, l’Académie du Royaume du Maroc et l’IMéRA (Institut d’études avancées) invitent à un moment de réflexion collective sur l’apport théorique et politique de Mohamed Arkoun à partir de son texte inédit “Penser l’espace géopolitique méditerranée” avec la présentation d’interventions d’éminents intellectuels des deux rives qui ont toujours portés les grandes questions de la Méditerranée dans leurs pensées afin de réactiver ce “besoin de sens” pour lequel Arkoun a œuvré durant tout sa trajectoire intellectuelle.

La conférence inaugurale, qui sera prononcée mercredi à 17h30, portera sur “Les promesses non tenues de l’histoire méditerranéenne, pour une lecture croisée de Mohamed Arkoun et de Paul Ricœur”, précise la même source, notant que la première séance, animée par Mme Rahma Bourqia, membre de l’Académie du Royaume, verra la participation du philosophe, Abdou Filali Ansary, du Directeur du programme de Médiation à l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (IRENE) à l’ESSEC, M. Josef Maia, du Philosophe, éditeur, sociologue des religions, M. Jean-Louis Schlegel et de l’anthropologue, et directeur du Centre marocain des sciences sociales à l’Université Hassan II à Casablanca, M. Hassan Rachik.

La deuxième séance, présidée par Mohamed Noureddine Affaya, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, se fera avec Aziz Esmail de l’Institut des études Ismaéliennes de Londres, de Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA, fondateur des rencontres d’Averroès à Marseille, de Nabil Faziou, professeur de philosophie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Benmsik de Casablanca et de Leila Tauil, enseignante-chercheure à l’Université de Genève.

Lire aussi

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.