Colloque international sous le thème “Penser la Méditerranée avec Mohamed Arkoun”, les 19 et 20 juin à l’Académie du Royaume du Maroc

Colloque international sous le thème “Penser la Méditerranée avec Mohamed Arkoun”, les 19 et 20 juin à l’Académie du Royaume du Maroc

lundi, 17 juin, 2019 à 12:39

Rabat – L’Académie du Royaume du Maroc organise, les 19 et 20 juin à son siège à Rabat, un colloque international sous le thème “Penser la Méditerranée avec Mohamed Arkoun”, dont la conférence inaugurale sera prononcée par le penseur et écrivain Olivier Mongin.

L’espace méditerranéen est toujours surdéterminé par une triple dimension, locale, régionale et mondiale. Conscients de l’importance de chacune de ces dimensions, il est temps de les interroger de nouveau à partir d’une approche qui se démarque des pesanteurs spatiales et du poids des historicités, indique un communiqué de l’Académie.

A travers cette conférence, l’Académie du Royaume du Maroc et l’IMéRA (Institut d’études avancées) invitent à un moment de réflexion collective sur l’apport théorique et politique de Mohamed Arkoun à partir de son texte inédit “Penser l’espace géopolitique méditerranée” avec la présentation d’interventions d’éminents intellectuels des deux rives qui ont toujours portés les grandes questions de la Méditerranée dans leurs pensées afin de réactiver ce “besoin de sens” pour lequel Arkoun a œuvré durant tout sa trajectoire intellectuelle.

La conférence inaugurale, qui sera prononcée mercredi à 17h30, portera sur “Les promesses non tenues de l’histoire méditerranéenne, pour une lecture croisée de Mohamed Arkoun et de Paul Ricœur”, précise la même source, notant que la première séance, animée par Mme Rahma Bourqia, membre de l’Académie du Royaume, verra la participation du philosophe, Abdou Filali Ansary, du Directeur du programme de Médiation à l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (IRENE) à l’ESSEC, M. Josef Maia, du Philosophe, éditeur, sociologue des religions, M. Jean-Louis Schlegel et de l’anthropologue, et directeur du Centre marocain des sciences sociales à l’Université Hassan II à Casablanca, M. Hassan Rachik.

La deuxième séance, présidée par Mohamed Noureddine Affaya, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, se fera avec Aziz Esmail de l’Institut des études Ismaéliennes de Londres, de Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA, fondateur des rencontres d’Averroès à Marseille, de Nabil Faziou, professeur de philosophie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Benmsik de Casablanca et de Leila Tauil, enseignante-chercheure à l’Université de Genève.

Lire aussi

L’approvisionnement du marché en Levothyrox se stabilisera progressivement à partir de fin juillet (ministère)

mardi, 16 juillet, 2019 à 23:58

L’approvisionnement du marché en Levothyrox, médicament utilisé pour traiter les troubles de la thyroïde, se stabilisera progressivement au niveau national à partir de fin juillet, a assuré, mardi, le ministère de la Santé.

La contribution de l’économie solidaire au PIB toujours faible

mardi, 16 juillet, 2019 à 23:55

La Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Jamila El Moussali a estimé, mardi à Rabat, que la contribution de l’économie solidaire au PIB demeure toujours faible.

La gestion et la valorisation des déchets sous la loupe d’Essaouira Innovation Lab

mardi, 16 juillet, 2019 à 18:40

Un aréopage d’experts, de chefs d’entreprises, de responsables, d’acteurs de la société civile et de représentants des services extérieurs et de la Province se sont réunis, mardi à Essaouira, dans le cadre des ”Design Days Gestion et Valorisation des déchets”, un événement initié par Essaouira Innovation Lab.