Le concert de Marouan Bendabdallah, une occasion de mettre en exergue les liens musicaux qui lient l’Espagne et le Maroc

Le concert de Marouan Bendabdallah, une occasion de mettre en exergue les liens musicaux qui lient l’Espagne et le Maroc

mercredi, 9 octobre, 2019 à 15:48

Rabat – Le concert offert par le célèbre pianiste marocain Marouan Benabdallah, mardi soir à Rabat à l’occasion de la Fête nationale de l’Espagne, est une occasion de mettre en exergue les liens musicaux qui lient les deux pays, a indiqué l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.

“Nous sommes deux pays avec huit siècles d’histoires communes, qui se reflètent dans la langue, la musique, la danse et même la gastronomie”, a déclaré à la presse le diplomate espagnol à l’issue de ce concert organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Casa Mediterraneo d’Alicante.

La combinaison parfaite d’une musique espagnole et arabe avec un grand pianiste marocain est placée sous le signe d’une amitié chaque fois plus profonde, intense et bénéfique pour l’Espagne et le Maroc, a-t-il dit.

Au côté du couplet nocturne du pianiste marocain Nabil Benabdeljalil, dont la composition ressemble à des pièces de Granados avec quelques touches de Chopin, le programme de la soirée comprenait “4 pièces Granados” et une “Romance sans parole”.

Se réjouissant de ce concert, Marouan Benabdallah a indiqué que la présence musulmane dans la péninsule ibérique a eu une influence indéniable sur la musique espagnole, se concluant par un échange culturel profond.

Le virtuose marocain a émerveillé la salle par une musique saisissante, reprenant un répertoire espagnol inspiré de la culture andalouse, construit de différentes harmonies et de mélodies avec des demi-temps, à la croisée des cultures et des traditions musicales et orientales, tel que Granados, (Goyescas), Albeniz (Granada, Sevilla, Asturias).

Les pianistes arabes ont eux aussi fait partie du subtil programme élaboré par Marouan Benabdallah, avec “Zarani” du pianiste libanais Zaad Moultaka, un cycle pour contralto, oud, piano et percussions ou “Crépuscule sur la Baie d’Alger”, du musicologue algérien Salim Dada.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.