Le Consulat général du Maroc à Strasbourg et MFM célèbrent la Journée mondiale de la poésie

Le Consulat général du Maroc à Strasbourg et MFM célèbrent la Journée mondiale de la poésie

mardi, 21 mars, 2023 à 15:18

Paris – Le Consulat général du Maroc à Strasbourg et l’association Meet France Maroc (MFM) ont organisé, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, vendredi à Strasbourg, un événement culturel, dans le but de promouvoir la diversité culturelle internationale et de rassembler les peuples à travers les continents, où chaque poème est un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix.

L’invité d’honneur, Kaïsse Ben Yahia, poète, artiste, musicien et chanteur était entouré d’une dizaine de poètes talentueux issus de la diversité internationale, pour rencontrer, débattre et réciter des poèmes de choix en langues arabe et française avec la diaspora franco-marocaine et les amis du Maroc de la région Grand-Est en France, indiquent les initiateurs de l’évènement dans un communiqué conjoint.

Une animation musicale était également prévue pour l’occasion et assurée par le grand artiste “Taha”, pour le plus grand plaisir de l’audience, ajoute la même source.

Cité dans le communiqué, le président-directeur général de Meet France Maroc (MFM), Hassan Benzzine, a indiqué que la poésie est l’une des formes d’expression et d’identité linguistique et culturelle les plus précieuses de l’humanité.

“L’objectif de cette soirée poétique consiste à faire converger la poésie et les autres arts, et à accroître la visibilité de la poésie dans les médias. Cette rencontre placée sous la poésie, le dialogue et la paix célèbre le printemps de la poésie”, a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter que, bien que MFM soit une association à vocation socio-économique, le volet culturel demeure incontestablement un axe essentiel pour MFM. “En effet, la diversité culturelle est une force motrice de tout développement économique et social. C’est également un moyen de mener une vie intellectuelle, sociale et morale plus satisfaisante, surtout dans un contexte post-Covid”, a-t-il enchaîné.

De son côté, le Consul général du Maroc à Strasbourg, Driss El Kaissi, s’est dit fier que la communauté marocaine de la région Grand-Est soit impliquée dans cet événement, à travers Meet France Maroc, précisant que la dynamique locale est résolument investie pour traduire les instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui promeut les valeurs d’ouverture et de vivre-ensemble.

Le Maroc est riche de son identité plurielle, aux multiples affluents linguistiques, avec ses racines africaines et son attachement à l’Europe, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Ben Yahia a souligné que cet événement est une nouvelle confirmation des valeurs marocaines très riches en diversité et vivre-ensemble et en ouverture aux cultures du monde, ajoutant que la poésie, vecteur de paix et de dialogue, permet à ces valeurs d’être portées haut et de montrer la voie vers des rives où l’humanité se retrouve en paix.

À la fin de cet événement culturel, MM. El Kaissi, Benzzine et Noureddine Lemqaddeh, président du Pôle Event & cultures de MFM, ont souligné le rôle essentiel de la diaspora en tant que force et atout précieux dans le processus de développement du Maroc.

L’association Meet France Maroc (MFM) a été créée à Strasbourg, à l’initiative d’un groupe de compétences franco-marocaines de la région Grand Est, avec la collaboration du Consulat général du Maroc à Strasbourg, dans le but de contribuer à la construction d’un trait d’union solide et durable entre la France et le Maroc, l’Europe et l’Afrique.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.