Coup d’envoi à Tiznit de la 14ème édition du festival Tifawin

Coup d’envoi à Tiznit de la 14ème édition du festival Tifawin

vendredi, 23 août, 2019 à 17:25

Tiznit – La 14ème édition du festival Tifawin s’est ouverte, jeudi soir à Tiznit, sous le thème “Pour les arts du rural”.

Initiée par l’association festival Tifawin en collaboration avec les communes territoriales d’Ammelne et de Tafraout relevant de Tiznit, cette édition vise à renforcer le processus de développement local à différents niveaux et à répondre aux attentes de la population, notamment les jeunes.

Les manifestations programmées dans le cadre de ce festival ont débuté par l’organisation de la 10è édition des olympiades du Tifinagh au niveau de la commune d’Ammelne, un concours national de l’écriture en alphabet amazigh.

Ce concours a connu la participation de 26 élèves (5ème et 6ème année du cycle primaire) relevant de 5 Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), ainsi que des apprenants en provenance des différentes directions du ministère de l’éducation nationale de la région Souss-Massa.

Au programme de cette édition, figure la mise en place de plusieurs stands ouverts au grand public, ainsi que l’organisation de divers spectacles qui seront animés par plusieurs figures de la chanson amazighe et marocaine.

Concernant le côté social, les organisateurs ont décidé de maintenir la tradition du mariage collectif (12è édition), ainsi que les bourses destinées aux élèves brillants pour les aider à poursuivre leurs études universitaires.

Le volet académique du festival, quant à lui, comprend l’organisation d’une Université rurale portant le nom du défunt “Mohammed Khaïr-Eddine” consacrée, cette année, au thème: “les représentations artistiques rurales entre richesse et diversité et les moyens de les préserver”.

Lire aussi

Le changement climatique et les préparatifs du Sommet New York au menu d’un réunion des ambassadeurs africains auprès de la CEA-ONU, présidée par le Maroc

mardi, 17 septembre, 2019 à 22:17

Le changement climatique et les préparatifs en perspective du Sommet sur l’action pour le climat, prévu le 23 septembre courant à New York à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, ont dominé la réunion trimestrielle, mardi à Addis-Abeba, des ambassadeurs africains accrédités auprès de la Commission des Nations unies pour l’Afrique (CEA-ONU), qui a été présidée par le Maroc.

Ouverture de la 74è session de l’Assemblée générale de l’ONU

mardi, 17 septembre, 2019 à 21:37

La 74è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies a ouvert ses travaux, mardi après-midi à New York, avec à l’ordre du jour une multitude de questions politiques, sociales, économiques et de sécurité internationale pressantes qui focaliseront l’attention des leaders mondiaux et des délégations de haut niveau participant à ce rendez-vous planétaire annuel.

Tanger: Arrestation d’un ressortissant danois réclamé par la justice de son pays pour possession d’arme à feu (DGSN)

mardi, 17 septembre, 2019 à 21:29

Les éléments de la préfecture de police de Tanger ont arrêté, mardi après-midi, un ressortissant danois d’origine somalienne âgé de 23 ans, en application du mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités danoises dans une affaire de possession d’arme à feu, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).