Des professionnels se penchent à Rabat sur le modèle économique des chaînes de télévision publiques

Des professionnels se penchent à Rabat sur le modèle économique des chaînes de télévision publiques

mercredi, 7 mai, 2014 à 18:48

Rabat – Le paysage audiovisuel et les statuts et modes de financement des chaînes de télévision publiques, ont été au centre d’une table-ronde organisée, mardi soir à Rabat, sous le thème “Quel modèle économique pour nos chaines de télévision?”.

Les participants à cette rencontre, organisée par l’association des lauréats de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) et l’Institut de la diversité médiatique, ont souligné que la gestion financière des entreprises publiques de télévision diffère totalement de celle d’autres entreprises, soulignant la nécessité de concevoir un modèle économique spécifique à leur activité principalement orientée vers le large public.

Le produit de télévision est un service public d’information et de divertissement mesuré par le taux d’audimat, ont-ils expliqué, ajoutant que cette activité nécessite des moyens financiers conséquents.

Le débat a été marqué par la participation de M. Fayçal Laaraichi, Président de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication audiovisuelle et de Fadel Abdelmajid et de plusieurs acteurs, professionnels et experts du domaine.

Pour les organisateurs, cette table ronde vient enrichir le débat ouvert aujourd’hui sur la mission de télévision publique, ses mécanismes de fonctionnement et de financement et ses modes de gouvernance.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.