Le Directeur général de la MAP s’entretient avec l’ambassadeur de la Bulgarie au Maroc

Le Directeur général de la MAP s’entretient avec l’ambassadeur de la Bulgarie au Maroc

lundi, 20 septembre, 2021 à 20:08

Rabat – Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, a eu, lundi au siège de l’Agence à Rabat, des entretiens avec l’ambassadeur de la République de Bulgarie au Maroc, M. Plamen Tzolov.

La rencontre a été l’occasion d’examiner les pistes susceptibles de développer les relations entre les deux pays dans le domaine des médias.

L’entrevue a également porté sur les moyens de développer les relations de coopération entre la MAP et l’agence de presse bulgare (BTA), mais également entre les agences de presse des pays des Balkans et la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), qui compte une trentaine d’agences africaines.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, l’ambassadeur bulgare a relevé que cette rencontre intervient dans le sillage de la célébration du 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Bulgarie (septembre 1961).

Le diplomate bulgare a précisé, dans ce cadre, qu’il a convenu avec M. Hachimi Idrissi de saisir l’occasion de ce 60è anniversaire pour mieux faire connaitre la Bulgarie au Maroc et le Royaume en Bulgarie.

Dans ce cadre, l’ambassadeur de la Bulgarie à Rabat a été invité à animer le Forum diplomatique de la MAP dès que les conditions sanitaires le permettront.

Pour sa part, M. Hachimi Idrissi a mis en avant la disposition de l’Agence de presse marocaine et de ses réseaux à élargir les échanges entre les deux pays et aussi à aider les acteurs économiques à développer et améliorer ces échanges.

Le Directeur Général de la MAP a saisi cette occasion pour passer en revue l’évolution de l’Agence de presse marocaine durant les dix dernières années et les efforts entrepris pour sa modernisation et la diversification de ses produits, pour en faire l’Agence du 21è siècle.

Il a, également, fait état de la disposition de la MAP à accompagner, en tant que partenaire média, les efforts déployés pour la consolidation de la coopération et du partenariat stratégique unissant le Maroc et la Bulgarie.

M. Hachimi Idrissi a, en outre, évoqué le 7ème Congrès Mondial des Agences de Presse (NAWC), qui sera organisée par la MAP, fin novembre 2022 dans la cité ocre, rappelant la réunion, la semaine dernière à Marrakech, des membres du Conseil des Agences de Presse Mondiale (NACO), dans le cadre de la préparation de ce Congrès.

L’agence de presse marocaine avait participé, en juin 2019, aux travaux du sixième Congrès mondial des Agences de presse, tenus à Sofia sous le thème “Futur de l’actualité”.

La MAP et l’agence de presse Bulgare (BTA) avaient scellé, en mars 2019, un nouvel accord de coopération qui remplace celui signé entre les deux agences en 2004 avec pour objectif de renforcer la coopération entre les deux agences afin de permettre une meilleure exploitation mutuelle des services d’information en texte, photo, vidéo et audio.

Lire aussi

Kénitra: Interpellation d’un individu pour trafic de comprimés psychotropes (DGSN)

dimanche, 17 octobre, 2021 à 15:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Kénitra ont interpellé, dimanche, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, un individu pour son implication présumée dans une affaire de trafic d’une importante cargaison d’hallucinogènes comprenant près de 12.000 comprimés psychotropes.

Martil: conférence sur les jeunes en situation difficile et le NMD

dimanche, 17 octobre, 2021 à 14:59

L’Association pour la protection de l’enfance et la sensibilisation de la famille a organisé, samedi à Martil, une session de formation sous le thème “Les jeunes en situation difficile et précaire, réalité et alternatives du Nouveau modèle de développement”.

Le dirham quasi-stable face à l’euro du 07 au 13 octobre (BAM)

dimanche, 17 octobre, 2021 à 11:13

Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis du dollar américain du 07 au 13 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).