Entrée en vigueur de la charte de déontologie du journalisme

Entrée en vigueur de la charte de déontologie du journalisme

mardi, 6 août, 2019 à 20:42

Rabat- La Charte de déontologie du journalisme est entrée en vigueur lundi, suite à sa publication sur le site électronique du Secrétariat général du gouvernement, conformément aux dispositions de la loi n°90.13 portant création du Conseil national de la presse (CNP).
Cette charte déontologique constitue la pierre angulaire de l’autorégulation de la profession, souligne le CNP dans un communiqué, en relevant que ce document est le fruit d’une accumulation nationale de contributions d’organismes professionnels marocains de journalisme et des médias.

Le texte de loi approuvé par le Conseil s’est inspiré de diverses expériences mondiales relatives au journalisme, ainsi que des développements récents en matière d’élaboration de chartes déontologiques et ce, à la lumière des mutations que connait le secteur des technologies de la communication, ajoute le Conseil.

Le CNP, poursuit la même source, œuvrera, dans le cadre de son plan d’action, à la mise en oeuvre des dispositions de cette charte à travers l’organisation de campagnes de sensibilisation, de séminaires et colloques professionnels, de réunions avec les journalistes, éditeurs et divers acteurs du domaine du journalisme, des médias et de la communication, afin de promouvoir l’engagement vis-à-vis de ces principes déontologiques et renforcer leur application au quotidien par les professionnels et au sein des différentes institutions opérant dans le secteur.

Dans ce sillage, et en vue d’atteindre ses objectifs, le Conseil souligne sa volonté de coopérer avec les organisations professionnelles, les établissements éducatifs et académiques, en particulier ceux spécialisés dans la formation journalistique et médiatique, ainsi qu’avec les organismes nationaux et les associations de la société civile concernées par les principes de cette charte déontologique.

Lire aussi

Stabilité financière: M. Jouahri souligne les effets “disruptifs” de la transformation digitale

lundi, 9 décembre, 2019 à 18:23

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a mis en exergue, lundi à Rabat, les implications et effets “disruptifs” de la transformation digitale et des innovations technologiques sur la sphère financière africaine, en particulier.

Académie du Royaume: Des chercheurs discutent des expériences de développement en Chine axées sur l’industrie, le commerce et les échanges humains

lundi, 9 décembre, 2019 à 18:15

Des chercheurs ont échangé, lundi à Rabat, sur les expériences de modernisation et de développement menées en Chine avec comme dénominateur commun l’industrie, le commerce et les échanges humains ainsi que les réformes constitutionnelles et l’évolution du nouveau modèle économique chinois.

Université Al Akhawayn d’Ifrane: Premier concours d’écriture de contes pour enfants en arabe.

lundi, 9 décembre, 2019 à 15:16

La Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) a organisé, dernièrement, la première édition de son concours dédié à l’écriture de contes pour enfants en arabe.