Entretiens à Canberra du DG de la MAP avec des professionnels des médias australiens

Entretiens à Canberra du DG de la MAP avec des professionnels des médias australiens

vendredi, 21 septembre, 2018 à 23:39

Canberra – Le développement de la coopération entre l’Agence Marocaine de presse (MAP) et des médias australiens pour faire face aux défis de la presse à l’ère du numérique a été au centre des échanges, vendredi à Canberra, entre le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idriss et des professionnels australiens.

Lors d’une visite aux locaux du « The Canberra Times », le quotidien local le plus lu dans la région, M. Hachimi a été informé du modèle économique de ce journal qui fait partie du groupe Fairfax Media Limited.

Les discussions avec les responsables du quotidien ont porté sur les défis auxquels fait face la presse à l’ère numérique.

Bousculée par de nouvelles habitudes de consommation, par la culture de la gratuité ou encore par l’immédiateté d’une information éphémère, la presse écrite et agencière est contrainte de chercher un nouveau modèle économique pour se positionner sur l’échiquier médiatique, ont souligné les deux parties.

M. Hachimi a également rencontré le Directeur général du National Press Club de l’Australie (NPC), M. Maurice Reilly, qui a donné un aperçu sur le fonctionnement et les différentes activités du club durant l’année.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de sa rencontre M. Reilly a exprimé « la disposition du NPC à accompagner tout projet similaire au Maroc en apportant toute l’expertise nécessaire ».

Lors de ces échanges avec les professionnels australiens, tenus en présence de l’ambassadeur du Maroc en Australie, M. Karim Medrek, le DG de la MAP a donné un aperçu sur l’Agence marocaine de presse, ses activités et ses services dispensés tant aux professionnels des médias qu’au grand public, ainsi que la stratégie de l’agence visant à renforcer sa présence à l’échelle internationale, notamment après la l’installation du bureau de l’agence en Australie en 2017.

Dans ce cadre, a rappelé M. Hachimi, la MAP a signé, mercredi dernier, une convention de partenariat avec l’Agence de presse australienne (Australian Associated Press -AAP), visant à renforcer la coopération en matière d’échange d’informations et à consolider les relations professionnelles.

En vertu de cet accord, les deux agences s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser les informations et tout ce qui se rapporte aux multimédias (photo, son, vidéo, infographie et Internet), a-t-il fait savoir.

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