Essaouira: Le devoir de mémoire et de reconnaissance souligné lors d’une rencontre sur le parcours d’Edmond Amran El Maleh

Essaouira: Le devoir de mémoire et de reconnaissance souligné lors d’une rencontre sur le parcours d’Edmond Amran El Maleh

jeudi, 24 avril, 2014 à 22:41

Essaouira – Les participants à une rencontre sur le parcours d’Edmond Amran El Maleh, organisée jeudi à Essaouira, ont mis l’accent sur le devoir d’entreprendre un travail de mémoire et de reconnaissance pour préserver l’oeuvre de ce grand écrivain marocain et transmettre son héritage aux jeunes générations.

Les intervenants à cette rencontre, dont des amis de feu Amran El Maleh, des acteurs de multiples horizons ayant côtoyé le défunt et des responsables locaux, se sont ainsi unanimement prononcés en faveur d’initiatives symboliques à même de maintenir vivace la mémoire de cet écrivain exceptionnel, décédé en 2010, comme baptiser une rue où une place de la ville d’Essaouira de son nom et enseigner son oeuvre au sein des universités.

A travers plusieurs témoignages, l’assistance a également mis en avant la personnalité hors du commun du défunt et son amour sincère pour Essaouira, ville à laquelle il a consacré une bonne partie de ses œuvres et où il a choisi d’être enterré.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence du conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’association Essaouira Mogador, André Azoulay, du gouverneur de la province d’Essaouira, Jamal Makhtatar, du président du conseil municipal, Mohamed El Farrah, ainsi que d’acteurs associatifs, culturels et artistiques de plusieurs régions du Maroc.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.