La Fédération marocaine des médias condamne les dérives d’un programme algérien de télévision

La Fédération marocaine des médias condamne les dérives d’un programme algérien de télévision

lundi, 15 février, 2021 à 9:04

Rabat – La Fédération marocaine des médias (FMM) a annoncé qu’elle suit avec beaucoup d’intérêt les diverses réactions suscitées par les dérives de la part d’une chaîne algérienne à l’encontre du peuple marocain, ses symboles et son institution royale en la personne de SM le Roi Mohammed VI.

Dans un communiqué, la Fédération dénonce cette “déviation médiatique abjecte ayant comporté une attaque franche, une moquerie stupide et des commentaires immondes touchant la dignité du peuple marocain, n’ayant aucun trait aux mœurs médiatiques”.

Ces agissements, poursuit la FMM, constituent une entorse aux lois et principes internationaux qui encadrent le travail médiatique, y compris les programmes de divertissement.

La Fédération condamne fermement le contenu de ce “programme farfelu caractérisé par les expressions ridicules à l’encontre du Royaume du Maroc et les déclarations moqueuses sur la religion, la dignité et les croyances humaines, ainsi que sur le peuple marocain fier de ses gloires, de sa longue histoire et de sa morale vertueuse”.

L’incitation à la guerre, la violence, la haine, le racisme et la discrimination contenue dans ledit programme contre les juifs au Maroc et à l’étranger va à l’encontre des principes internationaux qui encadrent la pratique professionnelle dans le domaine du journalisme et des médias, souligne la Fédération.

A cet égard, elle appelle les responsables algériens à faire preuve de sagesse et à prendre en considération les liens de voisinage et ce qui lie les deux peuples marocains et algériens frères en matière d’histoire et de destin communs, en plus de la religion.

La FMM appelle également les dirigeants algériens à présenter des excuses et à se retirer de la “campagne inacceptable à travers laquelle ils incitent à la haine et à la discrimination catalyseurs de tension, violence et de guerre”.

Lire aussi

Le règlement de la question du Sahara au centre d’un entretien entre le vice-ministre russe des AE et l’ambassadeur du Maroc à Moscou

mercredi, 14 avril, 2021 à 21:28

Le règlement de la question du Sahara marocain a été au centre d’un entretien, mercredi à Moscou, entre le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin et l’ambassadeur du Maroc, Lotfi Bouchaara.

Transport urbain à Casablanca: changement d’horaire à l’occasion du Ramadan

mercredi, 14 avril, 2021 à 21:23

La société Alsa Al-Baida a annoncé avoir modifié l’horaire des départs de sa flotte de bus, dans la capitale économique, à l’occasion du mois de Ramadan béni.

Benguérir : Renforcement de l’offre de santé par l’acquisition par l’OCP d’une unité médicale mobile de gynécologie et de pédiatrie

mercredi, 14 avril, 2021 à 19:23

L’offre de santé au niveau de la province de Rehamna vient d’être renforcée par l’acquisition d’une unité médicale mobile destinée à promouvoir et à améliorer la santé de la mère et de l’enfant, notamment en milieu rural au niveau de cette partie du territoire national.