Festival du monde arabe de Montréal : Le “Oud” à l’honneur à Dar Al Maghrib

Festival du monde arabe de Montréal : Le “Oud” à l’honneur à Dar Al Maghrib

lundi, 28 octobre, 2013 à 9:44

Montréal- Sous le thème de la virtuosité, une pléiade de musiciens et de luthiers et un public inconditionnel avide de musique orientale se sont donné rendez-vous, samedi à Dar Al Maghrib à Montréal, pour une rencontre en hommage à ce majestueux instrument ancestral qu’est le Oud.

Cette manifestation culturelle et musicale, initiée dans le cadre de la 14ème édition du Festival du Monde Arabe (FMA) de Montréal (25 octobre-9 novembre), fait partie d’une série d’activités qui comprend entre autres des ateliers d’initiation assurés par les plus grands joueurs du oud de la métropole québécoise ainsi qu’un “spectacle oudistique” qui sera présenté le 2 novembre à la Place des Arts à Montréal.

Lors de cet événement organisé dans une ambiance très chaleureuse et bon enfant, l’assistance a suivi avec attention les informations fournies sur cet instrument ancestral par certains luthiers et luthistes, dont le Tunisien établi au Québec, Mohamed Masmoudi, surnommé également “le maître des cordes” puisqu’il excelle aussi bien avec une guitare, une basse, un luth arabe ou une contrebasse.

Organisé du 25 octobre jusqu’au 9 novembre prochain sous le thème “Tribales”, le 14ème Festival du monde arabe (FMA) de Montréal se veut une occasion pour mettre en lumière une vision renouvelée de la tribu où le sauvage s’incarne dans une esthétique de l’authenticité.

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).