Festival national du théâtre: Vibrant hommage à Souad Sabir et Abdessalam Sahraoui

Festival national du théâtre: Vibrant hommage à Souad Sabir et Abdessalam Sahraoui

samedi, 8 décembre, 2018 à 19:22

Tétouan – Le Festival national du théâtre a rendu, vendredi soir à Tétouan, un vibrant hommage à l’actrice marocaine Souad Sabir et à son compatriote, l’acteur et metteur en scène Abdeslam Sahraoui, en reconnaissance à leur contribution, des décennies durant, au développement du théâtre national.

La cérémonie d’ouverture de l’édition 2018, organisée jusqu’au 14 courant par le ministère de la culture et de la communication sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée également par l’hommage appuyé rendu à l’universitaire, dramaturge et critique Moulay Ahmed Badri, le père spirituel des dramaturges marocains qui a enseigné l’art à une kyrielle d’éminents artistes.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aâraj a indiqué que le théâtre constitue un des principaux piliers de créativité et de la culture, relevant que le théâtre marocain a pris une dimension internationale grâce à l’expérience forgée au fil des ans.

Le Festival national du théâtre est l’occasion idoine pour reconnaître l’apport d’innombrables artistes qui ont permis au théâtre national d’atteindre aujourd’hui la place qui lui échoit, a estimé le ministre, ajoutant que ce genre d’événements artistique et culturel offre un espace de dialogue, de rencontres entre plusieurs générations de dramaturges pour débattre des questions de théâtre.

Après avoir mis l’accent sur la nécessité de mettre en oeuvre un cadre juridique régissant le théâtre et les acteurs, M. El Aâraj a affirmé que le département de la culture a déployé des efforts majeurs pour promouvoir le théâtre, renforcer les infrastructures au niveau de toutes les régions, assurant que son département ne ménagera aucun effort pour améliorer la situation des arts et du théâtre en particulier.

Le département de la culture a mis en place plusieurs mécanismes techniques, financiers et managériaux visant à promouvoir la dynamique culturelle et encourager la créativité artistique, a souligné M. El Aâraj, faisant part de la volonté permanente et constante de son ministère d’adopter une politique participative en vue de développer l’expérience du département au service de l’art, des artistes, de la culture, des intellectuels au Royaume.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la cérémonie d’ouverture, l’actrice marocaine Souad Sabir s’est dite fière de l’hommage qui lui a été rendu, exprimant sa gratitude aux organisateurs, tout en se félicitant de cette initiative louable suscitant une réaction favorable des artistes, notamment les pionniers.

La cérémonie d’ouverture a également été ponctuée par des partitions musicales interprétées avec brio par l’artiste Issam Sarhan, lauréat du concours ”The Voice 2018”, qui a conquis le public par sa prestation de haute volée.

En amont de la cérémonie d’ouverture, des orchestres, des troupes artistiques, notamment des équilibristes et des cracheurs de feu ont sillonné les avenues de la Colombe blanche, animant des spectacles de cirque époustouflants, éblouissant les badauds venus nombreux applaudir ces performances remarquables.

Le programme de la 20ème édition du Festival national du théâtre, organisée en collaboration avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les conseils élus à la région et dans les villes de Tétouan, M’diq et Fnideq, prévoit la présentation de pièces de théâtre en lice pour la compétition officielle et d’autres œuvres théâtrales hors compétition, outre un colloque s’articulant autour de la “La documentation théâtrale: la réalité et les perspectives”.

Douze pièces de théâtre, qui représentent les villes Tétouan, Rabat, Al Hoceïma, Agadir, Mohammedia, Casablanca, Dakhla, Marrakech, Laâyoune et Kénitra, sont en lice pour les prix de cette 20ème édition.

Il s’agit des pièces de théâtre mises en scène par les metteurs en scène marocains Ali El Bouhali, Amine Ghouada, Mohamed Aït Si Addi, Bouserhane Zitouni, Mohamed El Hor, Amin Nassour, Abdeljabar Khamran, Hicham Ibn Abdelouahab et Massoud Bouhcine.

Le jury de la compétition officielle est composé de Ahmed Massaia (président), Dounia Boutazout, Fadila Benmoussa, Abdelhak Zerouali, Hassan Benjelloun, Al Hosseïn Chaâbi, Bousselham Daif, Salem Kouindi et Mohamed El Azhar.

Au total, 30 pièces théâtrales sont présentées lors de cette édition, dont 12 en lice dans le cadre de la compétition officielle.

La 20ème édition du Festival national du théâtre sera émaillée par des rencontres sur la thématique de “L’art et la vie” et des ateliers à la faculté des lettres et dans des lycées.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de crime fictif lors d’une émission radio : La HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de crime fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.