Festival Talguit’art à Agadir, entre préservation du patrimoine local et promotion d’un Maroc ouvert

Festival Talguit’art à Agadir, entre préservation du patrimoine local et promotion d’un Maroc ouvert

vendredi, 12 avril, 2019 à 17:18

.- Par: Hassan Hermas -.

Agadir- La place “Tamri” située au cœur du quartier emblématique de Talborjt à Agadir a accueilli, jeudi, un public nombreux venu se délecter des sonorités raffinées de la guitare, tous types confondus.

Les mélomanes ont eu droit à un véritable festin musical interprété avec brio par une constellation d’artistes marocains et étrangers et ce, dans le cadre de la 2è édition du festival Talborjt international de la guitare “Talguit’art”.

Les musiciens marocains venus notamment de Ouarzazate, Sidi-Ifni, Casablanca, Rabat et Meknès ou encore ceux représentant d’autres pays dont l’Egypte, le Portugal, le Chili, l’Italie, l’Algérie, la France et les Etats-Unis, ont su partager des moments de joie et de romance avec le public et les visiteurs d’Agadir.

Il s’agit là d’un brassage savamment dosé et d’un carrefour artistique de guitaristes unis par l’appartenance au monde de la musique, abstraction faite de leurs langues et leurs nationalités.

Dès les premières heures de la soirée, la place Tamri qui s’est transformée en espace ouvert à tous les visiteurs, tous âges et nationalités confondus, a pu retrouver son rayonnement d’antan et la dynamique et l’ambiance qui l’ont marqué des années durant.

L’animation festive que connait la place a conduit Ahmed Motie, acteur associatif et propriétaire d’un restaurant, à exprimer son souhait de voir l’initiative d’organiser ce festival par l’association Forum Agadir Memory, constituer un prélude à d’autres initiatives susceptibles d’insuffler une dynamique économique et culturelle au quartier historique de Talborjt.

Plusieurs commerçants et prestataires de services s’activant dans la place de Tamri, en coordination avec des acteurs associatifs, ont lancé une série de propositions à même de redonner vie à certains espaces publics, a fit savoir M. Motie dans une déclaration à la MAP, appelant les autorités locales et les élus à contribuer à la concrétisation de ces suggestions.

Pour sa part, la présidente du festival, Zohra Makach, a relevé que cet événement artistique ambitionne d’imprimer un nouveau souffle au quartier de Talborjt avec l’organisation d’une série d’activités culturelles et artistiques dont des concerts et des expositions d’arts plastiques, de sculpture et de photographie.

Le festival “Talguita’art”, ajoute Mme Makach, se veut un festival de proximité qui revêt une importance particulière en ce sens qu’il accueille un grand public et offre l’occasion de visiter les stands installés en plein air et de suivre les spectacles musicaux programmés sur la Place Tamri ou encore au Jardin d’Olhao.

Ainsi, les habitants et les visiteurs d’Agadir sont invités cette année à découvrir du 10 au 13 avril courant, la richesse et la diversité des traditions et du patrimoine local et à admirer un lieu d’échanges entre la culture marocaine et les autres cultures du monde.

La scène Place Tamri, espace à forte valeur symbolique, est animée par des guitaristes venus d’ici et d’ailleurs en l’occurrence Jamil Ahmed Goli (Algérie), Patrick (Congo), Edouard (Espagne) et Brotherhood (Tunisie).

Les organisateurs donnent également rendez-vous aux festivaliers à la place d’Olhao qui accueille chaque jour à partir de 21h00 une pléiade d’artistes dont Lotfi El Attar (Algérie), Fouad Mounib (Egypte), Marcello Calabrese (Italie), Bernard Marguerite (France), Spirit (États-Unis) ou encore Miguel Montalbon (Chili).

Durant les quatre jours du festival, la ville d’Agadir vibre au rythme d’une programmation éclectique et mélodieuse à la faveur d’un festival qui ne cesse de gagner en maturité pour s’imposer en tant que grand rendez-vous artistique à l’échelle nationale.

Lire aussi

Fès: Interpellation de cinq individus pour escroquerie contre des candidats à la migration et traite d’êtres humains (source sécuritaire)

jeudi, 18 avril, 2024 à 13:18

Les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont procédé, mercredi, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’interpellation de cinq individus, dont trois femmes et un ressortissant syrien résidant au Maroc, pour leur implication présumée dans une affaire d’escroquerie sur des candidats à l’émigration et de traite d’êtres humains.

Droits de l’Homme : le Maroc, un partenaire principal du Conseil de l’Europe (SG du CdE)

jeudi, 18 avril, 2024 à 9:02

“Le Maroc est un partenaire principal du Conseil de l’Europe” (CdE), a affirmé, récemment à Strasbourg, la secrétaire générale du Conseil, Marija Pejčinović Burić, indiquent la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) et le CdE dans un communiqué conjoint.

Maroc-Espagne: un forum académique jette les bases d’un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

mercredi, 17 avril, 2024 à 21:56

Les présidents des universités marocains et espagnols se sont réunis, mercredi à Madrid, dans le cadre du 1er Forum académique et scientifique entre les deux royaumes, afin de jeter les bases d’un nouveau partenariat tourné vers la recherche et l’innovation.