La Fondation des trois cultures, un espace de dialogue entre les cultures

La Fondation des trois cultures, un espace de dialogue entre les cultures

mercredi, 19 juin, 2019 à 0:13

Rabat- Le président de la région de l’Andalousie, M. Juan Manuel Moreno, a mis en avant, mardi à Rabat, l’importance de la Fondation des trois cultures en tant qu’espace de dialogue entre les cultures, ainsi que son rôle dans la consolidation de l’échange entre les peuples du pourtour méditerranéen.

Dans une allocution en ouverture du Conseil d’administration de la Fondation, qui s’est tenu au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et pour la première fois à Rabat depuis sa ccréation en 1999, M. Moreno a souligné que la Fondation, qui mise sur l’action culturelle pour combattre les préjugés, est devenue une référence en matière de réflexion sur les grands problèmes et défis que connaissent les deux rives de la Méditerranée.

Le modèle présenté par la Fondation en matière de coopération entre les deux rives de la Méditerranée en fait un important interlocuteur, notamment dans des conditions marquées par la montée du fondamentalisme, les aspirations communautaires et discriminatoires, l’extrémisme violent et le rejet de l’autre, a-t-il noté.

Le combat contre ces phénomènes nécessite “une convergence autour de valeurs communes fondées sur les idéaux des droits humains, a insisté M. Moreno, estimant que la Fondation s’impose plus que jamais, eu égard aux valeurs de paix et de tolérance qu’elle prône.

La Fondation, qui fête ses vingt années d’existence, devrait mener une réflexion profonde afin d’élaborer une nouvelle vision pour sa mission qui serait en phase avec ses objectifs et ses activités, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs,M. Moreno a rappelé que le Conseil d’administration de la Fondation se tient dans le cadre de sa première visite au Maroc en tant que président du gouvernement de l’Andalousie et ce, dans le but de renforcer les liens entre cette région et le Royaume, soulignant que l’Andalousie est à même de contribuer à ce rapprochement, grâce à sa position géographique et à son histoire.

L’Andalousie a connu la tolérance et le dialogue entre les cultures malgré des moments de conflits, a-t-il ajouté, notant qu’en plus de la position géographique et de l’histoire commune, une coopération solide avec les pays du Maghreb, notamment le Maroc, se justifie par les intérêts politiques, stratégiques et économiques qui rendent indispensables la coordination et la coopération.

Dans ce sens, il a mis l’accent sur la présence massive, en Andalousie, de la communauté marocaine qui reste attachée à son pays d’origine par des liens affectifs et économiques et sur le “soutien” dont bénéficie cette communauté de la part du gouvernement andalou, rappelant que cette région reste le premier exportateur vers le Royaume du Maroc.

En visite de travail de trois jours au Maroc dans le cadre du renforcement des relations bilatérales de coopération et de partenariat, M. Moreno avait eu lundi à Rabat des entretiens avec le Chef du gouvernement M. Sâad Dine El Otmani et rencontré, mardi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Noureddine Boutayeb.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.