Grande affluence à l’ouverture du Festival La Magie du Maroc à Washington

Grande affluence à l’ouverture du Festival La Magie du Maroc à Washington

vendredi, 27 octobre, 2017 à 20:09

Washington – Le Festival La Magie du Maroc (The Magic of Morocco Festival) à Washington s’est ouvert officiellement, vendredi, sous une grande affluence de visiteurs américains et étrangers, mais aussi marocains, en présence du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid et de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Etats Unis, Lalla Joumala Alaoui.

A quelques encablures de la Maison Blanche et en plein milieu de l’emblématique “Washington National Mall”, cœur battant du tourisme dans la capitale fédérale américaine, cet événement haut en couleurs, offre une opportunité pour célébrer la magie du Maroc dans sa grande diversité.

Dans cet espace, une vingtaine de tentes caïdales marocaines ont ainsi été montées sur une superficie de 2 hectares, dans le cadre de cet événement organisé par l’Ambassade du Royaume à Washington en partenariat avec le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, ainsi qu’avec la Royal Air Maroc (RAM) et la Banque populaire. Chaque tente donne à voir des chefs d’oeuvre de l’artisanat marocain illustrant la richesse et la diversité du patrimoine civilisationnel du Royaume.

Après l’exécution des hymnes nationaux marocain et américain, M. Sajid a affirmé, dans une allocution, que le Maroc est “fier de cette opportunité qui lui permet de partager avec les populations américaines le meilleur qu’offre l’artisanat marocain à travers ses designs élaborés et ses produits uniques”.

Il a mis en avant, à ce propos, le “dynamisme” que connait, au Maroc, ce secteur dans les domaines de la boissellerie, la sellerie, la dinanderie, la tannerie, la poterie et de la céramique, en droite ligne d’une tradition millénaire qui constitue le cachet distinctif du Royaume.

“L’organisation de cet événement est l’illustration parfaite de la fécondité des relations d’amitié unissant les Etats-Unis et le Royaume du Maroc, relations basées sur le respect mutuel, le dialogue et la coopération”, a dit M. Sajid, ajoutant que les accords signés entre les deux nations ont permis d’augmenter sensiblement les échanges en matière de produits d’artisanat.

Le ministre a cité, en outre, la signature d’un accord de partenariat entre la prestigieuse école de design relevant l’Université de Rhodes Island et le département de l’artisanat, dans le but d’introduire cet art traditionnel marocain dans cette institution.

“Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est fier de partager ses valeurs de paix, d’altérité et de diversité avec la nation américaine”, a souligné M. Sajid.

Pour sa part, Mme Stephanie Fassler, Directrice des affaires internationales au World Affairs Council-Washington, a salué l’Ambassade du Maroc à Washington, ainsi que le Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et les sponsors de cet événement pour avoir œuvré à l’amélioration de la compréhension culturelle entre les Etats-Unis et le Royaume du Maroc.

Rappelant que le World Affairs Council-Washington est une organisation à but non lucratif, non partisane, dédiée à la sensibilisation du public américain aux affaires internationales, elle a noté que cet événement constitue “un exemple vivace de cette diplomatie interpersonnelle”.

Ce genre d’événement, a-t-elle ajouté, permet aussi l’immersion dans un autre pays le temps d’une visite, d’en apprendre plus sur son histoire, ses habitants et d’apprécier sa culture et la diversité qu’il recèle.

“C’est lorsque nous sommes en mesure d’explorer la culture de l’autre que nous développons la capacité d’empathie et d’avoir une autre perspective”, a résumé Mme Fassler.

Cette manifestation se veut une occasion de promouvoir le Maroc, pays de tous les possibles, comme havre du vivre-ensemble et modèle d’une fusion créative entre l’ouverture sur la modernité et l’attachement à ses fondements historiques et civilisationnels millénaires, ainsi que de célébrer le 240è anniversaire de l’établissement des relations entre le Royaume et les Etats-Unis et de contribuer au renforcement de la coopération entre les deux pays.

A travers ses différents espaces et pavillons, la manifestation fait découvrir aux visiteurs des métiers d’artisanat authentique, et illustre la valeur symbolique de la “Tente” comme espace de vie, notamment dans les provinces du Sud du Royaume.

La tente principale du festival, une “Tente du Sahara”, abrite des activités mettant en avant les réalisations du Maroc dans ses provinces du Sud et dans d’autres provinces et régions du Royaume, y compris les anciennes médinas et les campagnes.

Lire aussi

La Chambre des représentants tient lundi une séance plénière pour le parachèvement de la composition de ses organes

vendredi, 19 avril, 2024 à 12:06

La Chambre des représentants tient, lundi prochain, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.