“La diplomatie marocaine et les défis de la nouvelle ère” thème d’un débat à la MAP

“La diplomatie marocaine et les défis de la nouvelle ère” thème d’un débat à la MAP

vendredi, 29 novembre, 2013 à 11:34

Rabat  – Le Cercle de la presse de l’Agence Maghreb arabe Presse (MAP) a organisé, mercredi à Rabat, une conférence intitulée “la diplomatie marocaine et les défis de la nouvelle ère” en présence d’académiciens spécialisés dans la chose diplomatique et les relations internationales.

Cette conférence, renommée “Session du regretté Mansour Madani” en hommage à un journaliste de la MAP décédé récemment, a permis de dresser un état des lieux des défis de la politique étrangère marocaine et ses perspectives d’avenir.

Intervenant en cette occasion, l’académicien Tajeddine El Houssaini a mis en exergue les principaux défis auxquels doit faire face la diplomatie marocaine, lesquels se répartissent, en défis à caractère stratégique et politique, d’autres d’ordre économique, outre les défis de la communication et de la révolution informatique.

Les défis stratégiques et politiques sont liés à la notion d’équilibre des rapports de force dans leur signification globale et régionale, a expliqué ce professeur des relations internationales à l’université Mohammed V de Rabat, soulignant, à cet égard dans ce sens, que le monde était bipolaire après la seconde guerre mondiale, ensuite il est devenu unipolaire pour passer enfin à un état multipolaire régi par les intérêts des alliés.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, a rejeté depuis son indépendance les systèmes du parti unique et de l’économie dirigiste, optant pour le multipartisme et l’économie libérale, ce qui a permis au bloc de l’ouest de l’avoir comme base forte pour lutter contre la propagation du communisme.

M. El Housseini a en outre évoqué le principe de conditionnalité qui réduit le rôle de l’Etat, ainsi que les contraintes du système de marché et le développement effarant de la dominance d’un ordre économique mondial, estimant que la mondialisation, considérée comme étant l’idéologie du nouvel ordre mondial, ne s’est pas centrée sur le développement en tant que concept global et durable fondé sur le transfert de la technologie.

Au volet des défis à caractère humain et démocratique, le conférencier a estimé que la démocratie ne se résume pas uniquement à des élections mais qu’elle doit être conçue comme un système qui inclut la majorité et l’opposition et tient en compte des équilibres qu’encadrent les partis, les instances politiques et la société civile.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de délit fictif lors d’une émission radio: la HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.