La FAAPA tient à Brazzaville la 6è réunion de son conseil exécutif

La FAAPA tient à Brazzaville la 6è réunion de son conseil exécutif

mercredi, 21 novembre, 2018 à 10:07

Brazzaville – La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), a tenu, mardi à Brazzaville, la 6è réunion de son conseil exécutif, présidée par M. Khalil Hachimi Idrissi, président de la FAAPA, Directeur Général de la MAP.

À l’ordre du jour de cette réunion, figurent de nombreux points permettant à consolider davantage le rôle continental et international de la Fédération, notamment l’examen du rapport d’activités et le Plan d’action 2018-2019 de la Fédération, les statistiques sur la contribution au site web Faapa.info, les cotisations annuelles de ses membres et enfin le vote pour l’attribution du Prix 2018 de la FAAPA pour le meilleur article et la meilleure photo.

Concernant le rapport d’activités et le suivi du plan d’action 2018-2019 de la Fédération, le secrétaire général de la FAAPA, Mohamed Anis a rappelé les différentes sessions de formation et les activités qui ont été organisées par la Fédération, tels le séminaire sur le community manager, le 1er forum des directeurs de l’information des agences de presse africaines, et le séminaire sur le journalisme régional, programmé pour fin novembre à Rabat, en plus d’un forum sur le leadership féminin, prévu en 2019.

S’agissant du site de la FAAPA, le secrétaire général de la fédération a rappelé que suite à la décision prise par le président, lors de la dernière assemblée générale de s’ouvrir sur les réseaux sociaux, le site Faapa.info s’est doté de comptes twitter, instagram et Facebook. Ce qui a permis au site d’avoir plus de visibilité et aux agences africaines d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.

À ce sujet des statistiques ont été présentées, par le secrétaire général de la FAAPA, sur la contribution de chaque agence au site web de la fédération. Le conseil a constaté que certains membres ne contribuent pas assez à l’alimentation du site de la FAAPA.

A cet égard, le président de la FAAPA a recommandé la désignation au niveau de chaque agence d’une personne chargée de l’alimentation du site pour avoir plus de visibilité, outre la mise à la disposition des agences des statistiques trimestrielles pour assurer le suivi permanent et la proposition des solutions innovantes pour booster la contribution de l’ensemble des agences au site Web.

Quant au point de cotisation, le conseil a mis l’accent sur la nécessité de s’acquitter de manière régulière de cette contribution dans le cadre de l’engagement commun des membres à promouvoir davantage le rôle de cette fédération.

Concernant le Grand Prix 2018 de la FAAPA pour le meilleur article et la meilleure photo, il a été décerné à l’agence d’information du Burkina Faso dans la catégorie de la meilleure photo.

La photo illustre la persévérance d’une femme, accompagnée de son enfant, qui pousse sa bicyclette chargée de légumes et des feuilles comestibles, un moyen de survie pour des milliers de braves femmes dans les quartiers défavorisés de Ouagadougou.

Le prix du meilleur article est revenu, quant à lui, à Mohamed Tidiane Ndiaye de l’Agence de presse sénégalaise (APS) pour un article intitulé “Casamance : les femmes se rebellent contre la pauvreté”.

L’auteur de l’article évoque la participation des femmes dans la région de Casamance à la reconstitution du tissu économique de leur région.

Au terme des travaux de la 6è réunion du bureau exécutif de la FAAPA, M. Khalil Hachimi Idrissi, président de la Fédération et les membres du conseil ont rendu visite au siège de l’Agence d’information d’Afrique centrale. 

Au cours de cette visite, des explications ont été fournies aux membres du conseil sur les différents services de cette agence et son rôle sur la scène médiatique de l’Afrique centrale.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.