La Fondation MAP rend un vibrant hommage aux retraités de l’Agence

La Fondation MAP rend un vibrant hommage aux retraités de l’Agence

vendredi, 1 novembre, 2013 à 21:27

Rabat – La Fondation MAP a rendu, vendredi, un vibrant hommage aux employés de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) devant partir à la retraite, lors d’une cérémonie en présence du Directeur Général de la MAP et président de la Fondation, M. Khalil Hachimi Idrissi, et qui a été marquée par la remise de Ouissams Royaux décernés à un certain nombre d’employés de l’Agence.

Au début de cette cérémonie, à laquelle ont assisté de nombreux journalistes et employés de l’Agence et des membres des familles des retraités, M. Hachimi Idrissi a tenu à partager quelques pensées poétiques avec l’assistance, en l’occurence deux poèmes de sa composition, intitulées “Les hommes en larmes” et “Un curieux pays”.

M. Hachimi Idrissi a, par la suite, félicité les personnes qui partent à la retraite “après avoir servi leur pays et l’institution à laquelle elles appartiennent”, affirmant qu’elles s’élèvent ainsi au rang de “bâtisseurs” d’un établissement dont elles peuvent être fières.

“Vous partez et vous laissez beaucoup derrière vous, parce que vous avez bâti une maison, qui s’appelle la MAP, à laquelle vous avez donné le meilleur de vous-mêmes”, leur a affirmé M. Hachimi Idrissi.

“Vous êtes des bâtisseurs. Vous avez construit une oeuvre. Et cette oeuvre vous pouvez en être fiers”, a-t-il dit à leur adresse.

Le président de la Fondation MAP a, en outre, indiqué que les retraités constituent “une fierté sur le plan national”, car, a-t-il expliqué, ils ont donné au Maroc sa souveraineté en matière de média et d’information.

Pour M. Hachimi Idrissi, “la création d’une institution médiatique nationale de service public qui offre des informations déclinées sous tous les modes possibles à tous les intervenants médiatiques, n’est pas donné à tout le monde”.

Après avoir souligné que l’agence “est au début d’un processus qui va renouveler la manière dont nous exerçons notre métier”, le DG de la MAP s’est réjouit du fait que l’Agence “a construit, en l’espace de cinquante ans, un métier qui est devenu central dans la vie médiatique de la nation, et qui, lui aussi est un motif de fierté”.

Outre son apport incontestable sur la scène médiatique, a poursuivi M. Hachimi Idrissi, la MAP a une utilité professionnelle et politique. “On ne peut plus imaginer aujourd’hui la diversité politique, le débat politique national, ni la richesse politique du Maroc sans l’apport diversifié et pluriel de la MAP, auquel vous contribuez tous”, a-t-il dit.

Autre source de fierté pour la MAP, a ajouté le président de la Fondation MAP, est le fait d’avoir une vision, une stratégie pour y arriver et un avenir. “Notre vision transporte notre avenir qui est incarné dans les multimédias, l’image et le son et tous les supports possibles,” a-t-il dit, rappelant que le produit actuel de l’agence, qui n’est plus captif uniquement de la dépêche, reflète la logique de pluralité que vit la MAP.

Le troisième motif de fierté se traduit par la place centrale qu’occupe la MAP dans le champ médiatique marocain, a fait remarquer M. Hachimi Idrissi, notant que “des notions comme la nation ou les intérêts majeurs du Maroc ont un sens à la MAP”.

De son côté, M. Abderrahim Haddad, membre du Conseil d’Administration de la Fondation MAP, qui intervenait au nom des retraités et des récipiendaires des Ouissams Royaux, a exprimé la reconnaissance de ces derniers pour la sollicitude Royale “qui constituera une source de fierté pour les bons et loyaux services qu’ils ont rendus à leur institution”.

Les employés de la MAP qui partent aujourd’hui à la retraite “ont fait montre, tout au long du parcours de développement et d’ascension de l’Agence, de compétences considérables et d’une capacité inégalée d’adaptation avec les nouveautés professionnelles et techniques”, notant qu’ils se réjouissent aujourd’hui de voir l’agence conforter sa position d’acteur majeur dans la scène médiatique nationale, régionale et internationale.

M. Haddad a fait remarquer que les retraités éprouvent une “fierté incomparable en passant aujourd’hui le flambeau à une génération de jeunes journalistes et cadres qui devrait jouer un rôle primordial dans la consécration et la valorisation du travail professionnel pour assurer l’accompagnement des mutations que connait le Maroc dans le chemin de l’ouverture et de l’engagement responsable”.

Le moment fort de la cérémonie a été la remise de Ouissams du mérite national de première et de deuxième catégories, de certificats de mérite et de présents aux employés objets de l’hommage.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.