La MAP appelée à relever le défi de l’évolution technologique rapide que connait le secteur des médias (El Khalfi)

La MAP appelée à relever le défi de l’évolution technologique rapide que connait le secteur des médias (El Khalfi)

mardi, 24 décembre, 2013 à 18:54

Rabat – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné, mardi à Rabat, la nécessité pour l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) de redoubler d’efforts pour accompagner l’évolution technologique rapide que connait le secteur des médias, insistant sur l’impératif de doter l’agence des moyens nécessaires pour accompagner ses projets de développement.

M. El Khalfi, qui présidait la réunion du Conseil d’administration de l’agence (session de décembre 2013), a mis en exergue les avancées réalisées par la MAP, citant notamment la diversification de ses produits, le lancement du site d’information mapamazighe, MAP-TV, MAP-audio, le redéploiement aux niveaux régional et international, le lancement des discussions du contrat programme devant lier la MAP à l’Etat, outre la mise en place du Conseil de la Rédaction et la création de la Fondation MAP.

Le ministre a noté que les actions entreprises ont permis à la MAP de s’acquitter pleinement de sa mission en offrant un produit professionnel de qualité répondant à la fois aux exigences de la proximité et du service public, louant les efforts déployés par l’ensemble du personnel de l’agence et l’intérêt constant qu’accorde les membres du Conseil d’administration au suivi de l’action et du travail de la MAP.

De son côté, le Directeur général de l’agence, Khalil Hachimi Idrissi a présenté un exposé sur les réalisations de la MAP en mettant l’accent sur les quatre orientations stratégiques du ministère de la Communication retenus pour l’agence.

Il a relevé, à cet égard, l’avancement des options stratégiques de la MAP à travers le renforcement de la diversité et du pluralisme, la valorisation de l’identité nationale et le renforcement du rayonnement du Maroc, ainsi que la généralisation de la contractualisation et de la transparence au niveau de l’agence.

Evoquant le renforcement de la diversité et du pluralisme, le Directeur Général de la MAP a cité, entre autres réalisations, la réforme éditoriale, le Forum de la MAP en tant qu’espace dédié à la diversité et une contribution au débat national sur les questions de l’heure dans les domaines politique, économique, social. M. Hachimi Idrissi a également souligné l’engagement éthique des professionnels de l’agence à travers la charte d’éthique et de déontologie et la mise en place du Conseil de la Rédaction en tant qu’outil de gouvernance et d’aide à la prise de décision éditoriale.

En ce qui concerne la valorisation de l’identité nationale et le renforcement du rayonnement du Maroc, M. Hachimi Idrissi a souligné l’impact de l’élargissement du réseau international de la MAP, opéré avec une maitrise des choix budgétaires et technologiques et du développement du réseau national dans la recherche d’une information de proximité, fiable et objective.

Au volet de la généralisation de la contractualisation et de la transparence, outre le contrat programme qui constitue une feuille de route pour les années à venir et la mise en place du Conseil de la Rédaction, le Directeur général de la MAP a cité d’autres outils d’aide à la prise de décision au sein de l’agence, notamment le Comité éditorial, le comité de gouvernance, le comité stratégique et de veille technologique, le comité d’audit et les différentes commissions de nomination.

Pour ce qui est du plan d’action de l’année 2014 qui a été adopté par le Conseil d’Administration, l’accent a été mis sur trois axes principaux en l’occurrence le développement de la politique commerciale, l’amélioration de la sécurité technologique et le maintien du leadership régional. L’effort portera sur le développement de nouveaux contenus et de nouveaux produits, la qualification des ressources humaines et la poursuite du redéploiement au niveau des bureaux internationaux et régionaux.

La MAP envisage de lancer en 2014 la couverture par MAP-TV de l’actualité internationale au niveau du pôle expérimental de l’Amérique du nord, de renforcer la production de MAP Audio et élargir le champ de couverture de MAP Photo aux niveaux régional et international. Elle compte également consolider la production de MAP-Infographie, des Cahiers de la MAP et de MAP News.

Le plan d’action de 2014 prévoit aussi le lancement de MAP Screen (le mur électronique d’information), du SMS en langue arabe, ainsi que la mise en place d’un nouveau système rédactionnel adapté aux exigences du travail de l’agence orienté Web 2.0 (MAP Global Workflow) et la réalisation du guide du journaliste de la MAP avec le soutien de la Fondation MAP.

A l’issue de cette réunion, le Conseil d’administration a adopté le plan d’action et le budget de la MAP pour 2014.

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