La MAP lance son fil d’informations en continu en amazighe “MAPZ”

La MAP lance son fil d’informations en continu en amazighe “MAPZ”

jeudi, 28 novembre, 2013 à 17:50

Rabat – L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a procédé, jeudi, au lancement de son fil d’informations en continu en amazighe “MAPZ” sur le site web des services en ligne mapinfo.ma.

Ce fil, qui présente les informations de la MAP en caractère Tifinagh, est destiné aux professionnels. Il servira de vecteur de développement de supports médiatiques en amazighe.

Lancé quelques mois après la mise en ligne du site mapamazighe.ma (mai 2013) ouvert au grand public lors d’une cérémonie qui avait été présidée au siège de l’agence à Rabat par le ministre d’Etat M. Abdellah Baha, le fil MAPZ, propose des informations nationales et internationales en caractère Tifinagh, couvrant les activités royales et princières et l’actualité politique, sociale, culturelle et sportive.

Fruit d’une coopération fructueuse avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), les deux services de la MAP : mapamazighe.ma et MAPZ s’inscrivent dans la concrétisation des dispositions de la constitution de 2011 qui stipule que l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.