La tournée africaine de SM le Roi prouve que le Maroc “a un modèle à offrir à ses alliés africains” (portail d’information)

La tournée africaine de SM le Roi prouve que le Maroc “a un modèle à offrir à ses alliés africains” (portail d’information)

mercredi, 19 octobre, 2016 à 23:01

Rabat – La tournée de SM le Roi Mohammed VI dans trois pays de l’Afrique de l’Est veut démontrer que le Maroc “a un modèle à offrir à ses alliés africains”, à savoir “l’exemple d’une puissance économique émergente capable de dépasser les facteurs handicapants et de créer un tissu industriel et financier attractif”, souligne le portail d’information “atlasinfo.fr”.

Le Maroc veut également montrer qu’il “est aussi une expérience démocratique modèle. L’État de droit y est consacré. Un processus électoral transparent et démocratique irrigue ses institutions”, ajoute l’analyste Mustapha Tossa dans une tribune publiée mercredi sur ce portail sous le titre : “Mohammed VI à la conquête de l’Afrique de l’Est”.

Cette situation politique et économique “est le fruit d’une grande transformation marocaine dont les ressorts sont susceptibles d’inspirer d’autres expériences africaines à la recherche d’une alliance objective entre ouverture démocratique et relance économique”, relève l’auteur de l’article.

Cette tournée du Souverain dans trois pays de l’Afrique de l’Est (Rwanda, Tanzanie et Ethiopie) est “une première dans ses régions où le Royaume du Maroc n’avait pas l’habitude d’entretenir une présence notoire”, note le site électronique, soulignant qu’après les pays de l’Afrique de l’Ouest, la diplomatie marocaine cible l’Est “avec l’ambition d’y renouveler les mêmes exploits, à savoir la consolidation d’une relation politique stratégique et le déploiement d’une nouvelle aire d’influence”.

Pour Mustapha Tossa, cette tournée royale intervient dans un “contexte particulier” en ce sens que le Maroc vient de formuler une demande pour retrouver sa place au sein de l’Union Africaine qu’il avait quittée en 1984 suite à l’admission de la fantomatique “RASD”, précisant que cette volonté de réintégrer l’UA “fut accueillie avec un large enthousiasme de la part de ses amis africains”.

Pour garantir un retour gagnant en l’Afrique, note le portail, le Maroc “déploie les multiples palettes de son pourvoir d’influence” et cela commence par la qualité de son expertise économique qu’il compte mettre à la disposition de ces pays africains pour booster leur développement.

La qualité des hommes d’affaires et des chefs d’entreprises qui font partie de la tournée royale est un indicateur sérieux sur l’importance accordée à l’investissement et la mise en valeur du tissu économique de ces pays, explique la même source, ajoutant que “cela se poursuit par le rôle spirituel et religieux incarné par Mohammed VI, commandeur des croyants, promoteur d’un Islam de modération et de juste milieu, indispensable aujourd’hui dans certaines contrées africaines qui se laissent séduire par des postures radicales, faisant l’éloge de la violence et du chaos”.

Cela se conclut enfin par un rôle politique et militaire pour participer à pacifier les conflits dans ces régions et à lutter contre les facteurs de déstabilisation, selon ce site électronique.

Pour “Atlasinfo.fr”, la politique suivie par le Maroc à l’égard de l’Afrique “n’est pas le fruit du hasard”, mais elle est “mûrement réfléchie”.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.