L’AG de la FAAPA se félicite du bilan des réalisations de la fédération pour sa première année d’existence

L’AG de la FAAPA se félicite du bilan des réalisations de la fédération pour sa première année d’existence

vendredi, 27 novembre, 2015 à 17:06

Rabat – Les directeurs et responsables des agences de presse africaines participant à la 1-ère Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), tenue les 26 et 27 novembre à Rabat, se sont félicités des acquis et réalisations de cette structure de coopération depuis sa création il y’a juste un an (14 octobre 2014).
Intervenant lors de la deuxième journée des travaux de l’AG de la FAAPA, les dirigeants des agences de presse membres, ont été unanimes à saluer la dynamique enclenchée par cette Fédération qui a réussi, en l’espace d’un an, à marquer de son empreinte la scène médiatique africaine, devenant ainsi une source d’information fiable reflétant la véritable image d’un continent en pleine émergence.
Dans ce contexte, ils ont mis en avant les efforts remarquables et soutenus du président de la FAAPA et directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, pour le renforcement des capacités de cette instance, la consolidation de son rôle dans la coopération Sud-sud dans le domaine de l’information et l’activation des partenariats bilatéraux entre agences africaines.
Cette année a été marquée par le lancement du site web de la Fédération (www.faapa.info), qui se veut un support de communication à l’adresse de tous les acteurs intéressés par le développement des agences de presse et leur avenir, ainsi que par l’ouverture de nouveaux horizons sur l’Afrique, ont-ils souligné, ajoutant que ce site se propose de mettre en relief les activités des agences de presse africaines dans l’optique d’atteindre les objectifs de fédération.
L’année 2015 a été aussi marquée par l’inauguration à Rabat du Centre africain de formation des journalistes (CAFJ), dédié à la qualification professionnelle des agences de presse africaines qui demeure une préoccupation majeure et un levier incontournable dans la mise à niveau de la fédération, ont relevé les directeurs généraux et responsables des agences membres de la FAAPA, notant que le CAFJ met à la disposition des journalistes africains une infrastructure technique et multimédia complète, ainsi qu’un encadrement assuré par des formateurs experts.
A ce titre, ils ont rappelé l’organisation, en avril dernier, d’un cycle de formation sur “le journalisme web ou comment écrire pour le web” au profit d’une vingtaine de journalistes africains.
Par ailleurs, les intervenants ont, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance de la formation dans les domaines managérial et technique au profit des cadres dirigeants et des journalistes des agences de presse africaines, faisant part de leur intérêt de bénéficier de l’expérience de l’Agence marocaine de presse (MAP), notamment en matière de multimédias.
Dans le cadre de cette deuxième journée des travaux de l’AG la FAAPA, le président de la Fédération, M. Hachimi Idrissi, s’est félicité de la tenue, jeudi, d’un séminaire important sur le renforcement des capacités managériales des agences de presse africaines, faisant observer que ce séminaire a été l’occasion de connaître les pré-requis en matière de gestion et management nécessaires pour le bon fonctionnement d’une entreprise de presse.
Outre le volet journalistique, a expliqué M. Hachimi Idrissi, la gestion, la planification et l’organisation sont au cœur des activités de chaque agence, d’où la nécessité d’élargir ses capacités au-delà de son métier de base, a-t-il dit.
Tout en soulignant que le lancement et le développement du site web de la FAAPA constituent un défi professionnel important, M. Hachimi Idrissi a appelé les agences membres à davantage de contribution pour alimenter et diversifier les produits du site, le but étant de faire d’en faire une vitrine pour la promotion de la dynamique politique, économique et sociale des pays membres.
Le président de la FAAPA a mis l’accent sur l’importance de tirer profit de l’expérience cumulée des compétences journalistes africaines dans les sessions de formation prévues dans l’avenir.
La FAAP, qui regroupe une vingtaine d’agences de presse africaine, constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédia ainsi que l’échange d’idées et de réflexions sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.
La Fédération, qui a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans tous les domaines d’intérêt commun dont notamment l’information, la formation et les produits multimédia, s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.