L’atemporel Julien Clerc chante et enchante à Mawazine

L’atemporel Julien Clerc chante et enchante à Mawazine

mercredi, 26 juin, 2019 à 9:33

— Par Mohamed Echchennouni —

Rabat- Répertoire d’anthologie et varié de la chanson française, poésie des mots, musique à la saveur antillaise, voix exceptionnelle, chanteur d’exception et ambiance surchauffée. Autant d’ingrédients qui font du concert de l’atemporel Julien Clerc, mardi soir au Théâtre Mohammed V à Rabat, un succès musical de cette cinquième journée du 18ème festival Mawazine-Rythmes du Monde. Et c’est sans surprise !

Le charme opère déjà sur le public lorsque la star de la chanson française entre sur scène arborant son large sourire habituel. Et le public le lui rend par une interminable standing ovation.

Julien Clerc ouvre le bal par “Si on chantait” qui annonce la couleur. Et la salle est, d’emblée, envahie par une transcendante énergie.

La voix douce mais puissante de l’élégant septuagénaire séduit le public qui se laisse entraîner et entonne dans un choeur parfait ses éternels succès tels “Ma préférence”, “Hélène”, “Femmes je vous aime” ou encore “Melissa”.

La complicité apparente de l’artiste avec les huit membres de son orchestre ne fait que monter davantage l’ambiance de plusieurs degrés. D’ailleurs une complicité s’installe également entre le public et le chanteur qui salue et s’adresse à l’assistance après, presque, chaque chanson, pour exprimer sa joie de se retrouver au Maroc ou pour introduire ses morceaux.

En maître absolu de la scène, il s’approprie parfaitement les lieux par ses gestes et mouvements, et le public par son répertoire riche et varié. Après avoir chauffé la salle par des titres au tempo rythmé, c’est le retour au calme lorsqu’il s’assoit au piano pour les douces mélodies.

Au fil de la soirée, les titres à succès s’enchaînent et au passage, Julien Clerc ne manque pas de rendre hommage aux ténors Charles Aznavour et Gilbert Bécaud, en interprétant une chanson de chacun de ces deux monuments de la chanson française. L’humoriste français Coluche a lui aussi eu droit à son hommage.

Le concert bat son plein avec le tube “La Californie” avant de s’achever sur les notes de “Partir”, chantée plus par le public que par le grand chanteur lui-même qui ne semble pas du tout prêt de prendre sa retraite.

Avant de quitter la scène, sous les applaudissements ininterrompus de l’assistance, le chanteur, aux talents multiples, salue comme il se doit son public, en tenant dans les mains un bouquet de fleur et le drapeau du Royaume.

Né Paul Leclerc, Julien Clerc découvre à l’âge de six ans le piano. Au début des années 60, il compose et joue déjà ses premiers morceaux. A 22 ans, il monte pour la première fois sur la scène mythique de l’Olympia. Son premier album obtient aussi en 1969 le Prix de l’Académie Charles Cros. Avec notamment “La Californie”, “Niagara”, “Ce n’est rien”, “Le coeur volcan”, “Si on chantait”, “Partir”, “Ma préférence”, “Travailler c’est trop dur”, il enregistre des ventes fulgurantes, en France comme à l’étranger, entre autres au Japon et au Canada.

Les tournées musicales mènent l’artiste qui s’engage dans plusieurs causes humanitaires jusqu’en Afrique, dont le Maroc, ainsi qu’au Canada, en passant par le Brésil.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.