Le FIFM point de rencontre des créateurs du cinéma national et mondial (Nour-Eddine Saïl)

Le FIFM point de rencontre des créateurs du cinéma national et mondial (Nour-Eddine Saïl)

vendredi, 22 novembre, 2013 à 12:20

Propos recueillis par Kawtar Krifi
Rabat – Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’impose comme un point de rencontre des créateurs du cinéma national et mondial, à l’image des ambitions du Maroc en matière de production cinématographique avec 20 à 25 films par an, a affirmé Nour-Eddine Saïl, vice-président délégué de la Fondation du festival.

Dans un entretien à la MAP, à quelques jours de l’ouverture de l’édition 2013 de cette grande manifestation cinématographique sur terre marocaine (29 novembre-7 décembre), M. Saïl s’est félicité du parcours du festival qui est en évolution continue et ne cesse de s’enrichir de nouvelles idées, depuis son lancement il y a 13 ans.

Chaque édition apporte un plus à ce parcours, avec son lot de nouveautés, aussi bien sur le plan de la production nationale que de l’ouverture sur le cinéma mondial avec la participation de différents pays, ce qui confirme la vocation du festival comme un carrefour des créateurs et du cinéma mondial, de grande envergure, a-t-il relevé.

Sur les nouveautés de cette 13-ème édition, M. Saïl promet plusieurs temps forts, avec notamment un hommage au cinéma scandinave qui a une grande histoire, “l’imaginaire scandinave ayant contribué dès les années 30 et 40 à façonner celui du cinéma européen”.

Il cite l’apport à cet égard de grands maîtres du grand écran tels le Danois Carl Theodor Dreyer et le Suédois Ingmar Bergman, reconnus comme les pionniers du discours cinématographique contemporain qui s’impose aujourd’hui en tant que l’un des fondements de l’écriture cinématographique.

Après avoir célébré d’autres expériences cinématographiques, il considère qu’il est temps pour le FIFM de rendre hommage à l’expérience scandinave qui est une partie intégrante de l’histoire du 7-ème art.

A ses yeux, un tel hommage revêt également une importance d’un point de vue pédagogique puisque le public marocain est peu familier à ce cinéma, et de ce fait le festival lui permettra de découvrir certains de ses œuvres.

Parmi les moments phares de cette édition, M. Sail cite également une série d’hommages à de grandes figures du cinéma mondial, aux côtés de l’acteur marocain populaire Mohamed Khouyi, notamment la star américaine Sharon Stone dont le rôle dans CASINO de Martin Scorsese, lui avait valu un Golden Globe ainsi qu’une nomination à l’Oscar de la Meilleure Actrice, ou encore la Française Juliette Binoche, comédienne au rare talent et reconnue internationalement.

Du Japon, sera honoré le cinéaste Kore-Eda Hirokazu, acclamé par la critique internationale et sollicité par les plus grands festivals, dont Cannes et Venise, alors que le cinéma argentin sera célébré en la personne du réalisateur Fernando Solanas, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les Masterclass, rendez-vous incontournable du FIFM donnant la parole aux faiseurs du cinéma, seront de retour, a-t-il dit, avec encore une fois la participation de poids lourds du grand écran à l’instar des cinéastes iranien, Abbas Kiarostami, et américain James Gray, mais aussi le jeune réalisateur danois Nicolas Winding Refn, reconnu à plusieurs reprises pour son style moderne et novateur.

Rares sont les occasions où ce gratin du cinéma mondial soit réuni pour faire part de son expérience et donner aux cinéphiles des leçons du 7-ème art, a relevé le vice-président délégué de la Fondation du FIFM qui table sur cette édition pour donner une dimension profonde du festival en tant qu’espace d’échanges et de débats, venant conforter les volets théorique, pédagogique et formation, de ces Masterclass.

Sur le processus de sélection des films en lice dans le cadre de la compétition officielle, M. Sail a indiqué que les critères retenus sont les mêmes que ceux des années précédentes, à savoir le sérieux du traitement de l’œuvre, son originalité et la force du thème, notant que la sélection de cette année reflète une diversité de visions et d’expériences cinématographiques.

Lire aussi

Droits de l’Homme : le Maroc, un partenaire principal du Conseil de l’Europe (SG du CdE)

jeudi, 18 avril, 2024 à 9:02

“Le Maroc est un partenaire principal du Conseil de l’Europe” (CdE), a affirmé, récemment à Strasbourg, la secrétaire générale du Conseil, Marija Pejčinović Burić, indiquent la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) et le CdE dans un communiqué conjoint.

Maroc-Espagne: un forum académique jette les bases d’un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

mercredi, 17 avril, 2024 à 21:56

Les présidents des universités marocains et espagnols se sont réunis, mercredi à Madrid, dans le cadre du 1er Forum académique et scientifique entre les deux royaumes, afin de jeter les bases d’un nouveau partenariat tourné vers la recherche et l’innovation.

Célébration du 77è anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger

mercredi, 17 avril, 2024 à 19:58

Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a organisé, mercredi à Tanger, une cérémonie en commémoration du 77è anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à cette ville, le 9 avril 1947.