“Le Figaro” consacre un reportage d’une page aux goumiers marocains

“Le Figaro” consacre un reportage d’une page aux goumiers marocains

samedi, 5 octobre, 2013 à 13:44

Paris –  Le journal français “Le Figaro” a consacré, dans sa livraison de samedi, un reportage d’une page aux goumiers marocains, qui avaient répondu à l’appel de feu SM Mohammed V en 1939, pour aider la France dans les combats qu’elle mènerait contre le nazisme et le fascisme.

“Ce vendredi, Ali Nadi, Saïd Mehlaoui, Hamou Moussik et quatre de leurs frères d’armes ont refait le voyage (en Corse). Cette fois-ci, dans l’avion du président de la République française”, écrit le quotidien, ajoutant qu’ils ont été décorés de la croix d’officier de la Légion d’honneur, pour les sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de la France du joug du nazisme et du fascisme.

Cité par le journal, le ministre français délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, Kader Arif, indique que “les Marocains ont fait le sacrifice de leur vie pour la France, prêts à donner leur sang et leur jeunesse pour un pays dont ils partageaient les valeurs”.

M. Arif avait présidé, jeudi, les cérémonies du col de Teghime, devant le monument sur lequel est gravé un extrait de l’émouvante “Prière pour nos frères marocains”, relève le journal, notant que ces vaillants combattants marocains furent longtemps méconnus et qu’il aura fallu un film documentaire d’Alain de Sédouy et d’Ahmed El Maanouni, sur “L’histoire des goumiers oubliés”, en 1992, afin que leur difficulté à faire valoir leurs droits pour la revalorisation de leurs pensions militaires fût connue.

Lire aussi

Coupe d’Afrique des Nations (2e journée/groupe E): l’Algérie s’incline face à la Guinée Equatoriale (0-1)

dimanche, 16 janvier, 2022 à 22:00

L’Algérie (tenante du titre) a perdu face à la Guinée Equatoriale par 1 but à 0 (mi-temps 0-0), dimanche soir au stade de Japoma à Douala, lors de la 2è journée (groupe E) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

France/Covid: le projet de loi instaurant le pass vaccinal adopté définitivement par le Parlement

dimanche, 16 janvier, 2022 à 21:55

Le Parlement français a adopté définitivement dimanche, par un dernier vote de l’assemblée, le projet de loi instaurant le pass vaccinal, pour faire face à la flambée des contaminations au Covid-19.

Coupe d’Afrique des Nations (2e journée/groupe E): la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone se neutralisent (2-2)

dimanche, 16 janvier, 2022 à 20:38

La Côte d’Ivoire a été tenue en échec par la Sierra Leone, 2 buts partout, dimanche soir au stade de Japoma à Douala, lors de la 2è journée (groupe E) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.