Le Maroc, premier membre non-européen de l’Observatoire européen de l‘Audiovisuel

Le Maroc, premier membre non-européen de l’Observatoire européen de l‘Audiovisuel

lundi, 16 décembre, 2013 à 12:41

Strasbourg – Le Maroc est devenu le 41ème membre de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, devenant ainsi le premier pays non-européen à intégrer cette organisation du Conseil de l’Europe, basée à Strasbourg.

Le Maroc sera représenté au sein du Conseil exécutif de cette organisation par M. Jamal Eddine Naji, Directeur général de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a indiqué lundi un communiqué de l’Observatoire.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de la HACA, Mme. Amina Lemrini El Ouahabi a souligné que cette adhésion prend ses sources dans le rapprochement avec le Conseil de l’Europe (CdE).

Le processus d’adhésion a été initié par la HACA à l’occasion de la 42ème Réunion du Comité Permanent sur la Télévision sans Frontières en 2007, et depuis lors, dans le domaine audiovisuel, la HACA a toujours été l’interlocuteur privilégié du Conseil de l’Europe, à travers l’interface du ministère des Affaires Etrangères et de la coopération, a-t-elle précisé.

Le dernier dossier important traité dans ce cadre est le projet du Plan d’action de coopération tripartite Maroc/CdE/UE pour la période 2012-2014, dont le volet relatif à la coopération dans le domaine de l’audiovisuel, de la production cinématographique et du sport prévoit justement comme un des résultats attendus la dynamisation du processus d’adhésion du Royaume du Maroc à l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel afin de ”permettre au Maroc de transmettre et d’avoir accès à des informations fiables, actualisées et pertinentes dans les différents domaines de l’audiovisuel, nécessaires au suivi des développements qui affectent ce secteur stratégique”, a-t-elle rappelé.

Pour sa part, la Directrice exécutive de l’Observatoire, Susanne Nikoltchev, a souligné que ”L’adhésion du Maroc à l’Observatoire s’inscrit dans la tendance générale et positive des institutions européennes au rapprochement et à la création de liens avec la région méditerranéenne et les secteurs de l’audiovisuel des deux zones ne peuvent que bénéficier de ce nouveau développement”.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.