Le Maroc et l’UNESCO ont su construire un partenariat historique en introduisant la notion de “Patrimoine immatériel”

Le Maroc et l’UNESCO ont su construire un partenariat historique en introduisant la notion de “Patrimoine immatériel”

mardi, 4 février, 2014 à 14:22

Paris – Le Maroc et l’UNESCO ont su construire, au fil des années, un partenariat historique profond en introduisant notamment la notion de “Patrimoine immatériel”, a affirmé, lundi à Paris, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh.

Intervenant lors d’un colloque international organisé en hommage à Federico Mayor, ancien directeur général de cette organisation onusienne, M. Azoulay a souligné que “c’est à l’initiative du Maroc et sur sa proposition à la fin des années 80 que l’UNESCO a pris en compte et validé cette dimension désormais incontournable du patrimoine universel”, rappelant que la Place Jamaâ El Fna à Marrakech avait été le premier espace inscrit dans la liste du Patrimoine immatériel dans le monde.

Il a également noté que c’est dans le cadre de ce partenariat historique que l’UNESCO avait organisé, au milieu des années 90, la première Conférence internationale sur le dialogue des religions qui avait réuni sur le sol marocain les responsables et les personnalités les plus emblématiques de l’Islam, du Judaïsme et de la Chrétienté.

M. Azoulay a en outre évoqué le “parcours d’exception” de M. Mayor, relevant que c’est sous son impulsion que “la Culture a pris la place qui est la sienne aujourd’hui dans le bréviaire des relations internationales” et que l’UNESCO a pu élargir sa feuille de route à la culture en tant que levier décisif pour la paix, le respect et le dialogue des civilisations.

Il a également souligné son caractère visionnaire s’agissant notamment du regard porté par la Communauté des Nations sur les pays du Sud.

Né en 1934 à Barcelone, Federico Mayor est un scientifique, politicien, diplomate et poète espagnol. Il a été directeur général de l’UNESCO de 1987 à 1999.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.