Le site emploi-public.ma consacré meilleur portail en matière de services publics pour l’année 2017 (sondage)

Le site emploi-public.ma consacré meilleur portail en matière de services publics pour l’année 2017 (sondage)

mardi, 13 mars, 2018 à 14:40

 Rabat – Le portail www.emploi-public.ma relevant du ministère de la réforme de l’administration et de la fonction publique a été primé, mardi à Rabat, par l’Agence Maghreb Arabe Presse, lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, M. Mohamed Ben Abdelkader, en présence du Directeur Général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi.

Le site centralisant toutes les informations relatives à l’emploi et mis en place par le ministère a été consacré comme meilleur portail en matière de services publics, au terme d’un sondage effectué par l’Agence dans la catégorie “Internet et réseaux sociaux”.

 La plateforme électronique met à la disposition des citoyens toutes les annonces de recrutement dans les services de l’Etat, les établissements et les entreprises publics et les collectivités territoriales, dans un souci de garantir les principes de base à respecter dans l’organisation des concours, de généraliser les appels de candidature aux emplois et de fournir aux citoyens souhaitant participer aux concours d’accès aux postes d’emplois toutes les informations y afférentes.

Intervenant à cette occasion, M. Ben Abdelkader a indiqué que les valeurs de l’excellence que la MAP veille à soutenir et à encourager notamment dans les domaines de l’art, la culture, la politique, l’économie, le sport, la santé et les médias à travers un sondage, constituent une opportunité pour créer une concurrence positive, améliorer la qualité et bénéficier des meilleures pratiques dans divers domaines.

Après avoir passé en revue l’importance du chantier de réforme de l’administration au Maroc, M. Ben Abdelkader a affirmé que le ministère a placé la transformation numérique au cœur de son programme de réforme aux côtés de la transformation organisationnelle, de gestion et d’éthique, à travers la consécration d’une culture d’engagement et de transformation électronique à tous les niveaux de l’administration publique, ainsi que l’élaboration d’un plan pour renforcer la numérisation des services publics et soutenir l’implantation positive de la technologie de l’information dans les pratiques administratives.

Le ministre a fait savoir que le portail est conçu pour faciliter l’accès à l’information mettant à la disposition des utilisateurs du site toutes les informations et les données concernant les offres d’emploi public, notant que la plateforme constitue aussi une passerelle commune entre toutes les administrations, les collectivités territoriales, les institutions et les entreprises publics.

Accessible en deux langues, arabe et français, le portail “emploi-public.ma” permet aux citoyens d’accéder à tout moment aux informations relatives aux concours de recrutement et de nomination aux hautes fonctions, dans un souci de promouvoir les principes de transparence, de mérite et d’égalité des chances.

Pour sa part, le Directeur Général de la MAP, M. Hachimi Idrissi a félicité le ministère pour cette distinction méritée, saluant sa méthodologie de travail s’appuyant sur le professionnalisme.

Le Directeur Général de l’Agence a souligné que le ministère, devenu un acteur fondamental en matière de modernisation du secteur de la fonction publique, se trouve au cœur de la révolution numérique visant à développer les moyens de communication avec les usagers des administrations publiques.

 “Grace à cette initiative, ce département est passé d’une structure administrative traditionnelle à un établissement au cœur de la modernité”, a indiqué M. Hachimi Idrissi, relevant que les chantiers de réforme engagés par le ministère ont un impact réel sur les citoyens.

 Le Directeur Général de la MAP a par ailleurs mis en exergue les différentes actions entreprises par le ministère en matière de travail et de fonction publique.

 A cette occasion, des explications ont été fournies sur les critères du portail visant à garantir les principes de l’égalité des chances, du mérite et de la transparence, aux candidats souhaitant participer aux concours d’accès aux administrations publiques, aux établissements et entreprises publics ainsi qu’aux collectivités territoriales.

 La plateforme offre aussi aux citoyens un ensemble de services concernant l’emploi public, le référentiel commun de la gestion des ressources humaines, des statistiques sur la fonction publique et les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les candidats concernant la fonction publique.

 

Lire aussi

Ouverture à New York de la 73è session de l’Assemblée générale de l’ONU

mardi, 18 septembre, 2018 à 21:44

La présidente de l’AG, Maria Fernanda Espinosa, a ainsi donné le coup d’envoi officiel de cette 73è session.

Des experts examinent à Rabat les moyens de soutenir les ressources durables en eau et de réduire la pollution marine

mardi, 18 septembre, 2018 à 21:09

Des experts internationaux et des représentants des établissements publics étaient en conclave, mardi à Rabat, pour discuter des moyens de promouvoir les ressources durables en eau et de contribuer à la réduction de la pollution marine, dans le cadre du soutien européen au Maroc dans sa transition vers une économie plus verte.

L’amendement de certains articles du Code de la procédure pénale et du Code pénal vise à combler les vides juridiques en matière de spoliation foncière

mardi, 18 septembre, 2018 à 20:31

Les deux projets de loi portant amendement de certains articles du Code de la procédure pénale et du Code pénal visent à combler les vides juridiques constatés en matière de spoliation foncière, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar.