Le système de santé a accumulé plusieurs réalisations au cours des dernières années (M. El Ouardi)

Le système de santé a accumulé plusieurs réalisations au cours des dernières années (M. El Ouardi)

mardi, 17 décembre, 2013 à 10:51

Rabat- Le système de santé a accumulé plusieurs réalisations au cours des dernières années à la faveur des efforts des gouvernements successifs, a affirmé le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi.

M. El Ouardi, qui était mardi l’invité du Forum de la MAP, a souligné que l’un des principaux acquis est l’amélioration de l’espérance de vie des Marocains depuis 1962, passant de 47 à 75 ans.

Toutefois, a souligné le ministre, le système de santé souffre de problèmes structurels nécessitant des actions “audacieuses”.

Evoquant les prix des médicaments, M. El Ouardi a noté que la baisse récente est le résultat d’une démarche participative ayant impliqué les principaux intervenants dans le domaine de la santé.

Le ministre a relevé à cet effet les retombées positives du décret relatif aux conditions et modalités de fixation des prix de vente des médicaments sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Tout en qualifiant d’obsolète l’ancien arrêté, le ministre a fait savoir que le citoyen contribue à hauteur de 53,6 pc aux coûts des soins (médicaments).

S’agissant de l’ouverture des capitaux des cliniques au secteur privé, le minstre a assuré que cette mesure n’affectera en rien la décision médicale qui demeurera du ressort exclusif des praticiens.

M. El Ouardi a ajouté que cette ouverture est de nature à renforcer la compétitivité, améliorer la qualité et l’attractivité du secteur et drainer de nouveaux investissements, sans pour autant affecter le secteur de santé publique.

Lors de ce Forum, le ministre de la Santé a annoncé le lancement en janvier à Marrakech du premier service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

Dans ce cadre, M. El Ouardi a fait état de la mise en service progressive du numéro national unique et gratuit des appels médicaux d’urgence “141”.

Lire aussi

Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:33

La présidente de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a salué mardi à Abidjan la pertinence et l’inclusivité de la résolution de l’ONU sur l’Intelligence artificielle initiée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis.

Transformation des systèmes alimentaires : des solutions inclusives et systémiques s’imposent (M. Sadiki)

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:21

La transformation des systèmes alimentaires requière des solutions inclusives, systémiques et dynamiques, a affirmé, mercredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise la 3è session du Forum annuel des personnes handicapées dans la Ville Sainte

mercredi, 24 avril, 2024 à 17:44

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods que préside SM le Roi Mohammed VI, organisera samedi prochain la troisième session de son Forum annuel des personnes handicapées dans la Ville Sainte, sous le thème “L’amélioration de la qualité de vie, une responsabilité collective”.