L’Espagne transfère au Maroc la propriété du Grand Théâtre Cervantes de Tanger sous forme de donation irrévocable

L’Espagne transfère au Maroc la propriété du Grand Théâtre Cervantes de Tanger sous forme de donation irrévocable

mercredi, 13 février, 2019 à 23:29

Rabat – L’Espagne, propriétaire actuel du terrain et du bâtiment “Gran Teatro Cervantes” (Grand Théâtre Cervantes) de Tanger, en transfère au Maroc, sous forme de donation irrévocable, en vertu d’un protocole signé mercredi au Palais des Hôtes à Rabat lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI.

La propriété transférée du “Gran Teatro Cervantes” fera partie du “Domaine Privé de l’Etat marocain” et ne pourra en aucun cas être transférée à un tiers. La donation est nette de toute charge.

Dans le cadre de cet accord signé, par le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Internationale, Nasser Bourita, et le Ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, Josep Borrell i Fontelles, le Maroc s’engage à restaurer l’immeuble dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine, tant de la façade que de l’intérieur, et en préservant la conception d’origine du théâtre. Dans un délai raisonnable, le Royaume du Maroc présentera le projet de réhabilitation de la propriété.

La restauration sera effectuée dans un délai de trois ans maximum, à moins que les Parties n’en conviennent autrement.

Le Royaume s’engage aussi à prendre à sa charge la totalité des frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien et à maintenir le nom de « Gran Teatro Cervantes » et préserver sa symbolique et son histoire.

Le Maroc garantira en outre les fins d’utilité publique et d’intérêt social et de promotion de la culture en général, et des cultures espagnole et marocaine en particulier, en destinant le théâtre à un usage conforme auxdites fins et assurera la gestion du “Gran Teatro Cervantes”.

Lire aussi

Avec l’accentuation de la crise financière, l’Argentine est-elle à nouveau entrée dans le cycle vicieux des incertitudes politiques et économiques?

lundi, 19 août, 2019 à 23:56

Au cours de la semaine écoulée, le pays sud-américain a traversé des jours difficiles, rappelant le spectre des crises précédentes lorsque l’Argentine était en défaut de paiement, alors que l’économie agonisante ne réussit pas à décoller malgré les multiples tentatives de l’Exécutif piloté par le libéral Mauricio Macri.

Maroc-Sierra Léone: Pour renforcer la coopération en matière de formation professionnelle

lundi, 19 août, 2019 à 20:49

Rabat – Le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Rherras, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Sierra Leone, Nabeela Tunis, des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Cette […]

La Sierra Leone exprime sa reconnaissance vis-à-vis des initiatives de soutien du Maroc

lundi, 19 août, 2019 à 20:16

Lors d’un entretien avec le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, la diplomate sierra-léonaise a mis en avant le soutien technique et financier que le Maroc a apporté à son pays lors de l’épidémie d’Ebola et le souci du Royaume de maintenir un pont aérien avec la Sierra Léone tout au long de cette période difficile.