L’Espagne transfère au Maroc la propriété du Grand Théâtre Cervantes de Tanger sous forme de donation irrévocable

L’Espagne transfère au Maroc la propriété du Grand Théâtre Cervantes de Tanger sous forme de donation irrévocable

mercredi, 13 février, 2019 à 23:29

Rabat – L’Espagne, propriétaire actuel du terrain et du bâtiment “Gran Teatro Cervantes” (Grand Théâtre Cervantes) de Tanger, en transfère au Maroc, sous forme de donation irrévocable, en vertu d’un protocole signé mercredi au Palais des Hôtes à Rabat lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI.

La propriété transférée du “Gran Teatro Cervantes” fera partie du “Domaine Privé de l’Etat marocain” et ne pourra en aucun cas être transférée à un tiers. La donation est nette de toute charge.

Dans le cadre de cet accord signé, par le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Internationale, Nasser Bourita, et le Ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, Josep Borrell i Fontelles, le Maroc s’engage à restaurer l’immeuble dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine, tant de la façade que de l’intérieur, et en préservant la conception d’origine du théâtre. Dans un délai raisonnable, le Royaume du Maroc présentera le projet de réhabilitation de la propriété.

La restauration sera effectuée dans un délai de trois ans maximum, à moins que les Parties n’en conviennent autrement.

Le Royaume s’engage aussi à prendre à sa charge la totalité des frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien et à maintenir le nom de « Gran Teatro Cervantes » et préserver sa symbolique et son histoire.

Le Maroc garantira en outre les fins d’utilité publique et d’intérêt social et de promotion de la culture en général, et des cultures espagnole et marocaine en particulier, en destinant le théâtre à un usage conforme auxdites fins et assurera la gestion du “Gran Teatro Cervantes”.

Lire aussi

L’événement “Le Maroc à Abou Dhabi”, une occasion idoine pour découvrir les composantes du patrimoine, de l’histoire et de la culture du Royaume

lundi, 22 avril, 2019 à 22:08

L’événement “Le Maroc à Abou Dhabi” est une occasion idoine de découvrir les composantes du patrimoine, de l’histoire et de la culture du Royaume dans le but de renforcer l’interaction culturelle entre les peuples marocain et émirati, a indiqué la ministre émiratie de la culture et du développement des savoirs, Noura Bent Mohamed Al Kaabi.

Lancement de la 2è édition du Prix ISESCO pour les ressources éducatives numériques libres

lundi, 22 avril, 2019 à 21:51

L’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) lance la 2è édition du Prix de l’ISESCO pour les ressources éducatives numériques libres, afin de valoriser les bonnes pratiques pédagogiques intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines de l’éducation, la formation, la recherche scientifique et la gestion administrative.

Hakim Ziyech dans le viseur du Real Madrid (Site espagnol)

lundi, 22 avril, 2019 à 21:34

L’international marocain de l’Ajax Amsterdam Hakim Ziyech serait dans le viseur du Real Madrid, indique lundi le site sportif espagnol “Don Balon”, soulignant que le club merengue “envisage sérieusement” de s’attacher les services du joueur.